Il est bien entendu que d’autres facteurs, tels que le milieu socioéconomique et le soutien familial, jouent également un rôle crucial dans ce processus. Cependant, d’autres prédispositions, telles que des diagnostics spécifiques, peuvent influencer différemment cette relation entre l’individu et la technologie.
Nous nous intéressons au cas des personnes atteintes de TDAH et à leurs défis éducatifs, ainsi qu’aux suggestions pour leurs enseignants du secondaire visant leur épanouissement.
TDAH et défis d’apprentissage
Tout d’abord, la théorie du modèle de développement bioécologique humain met en avant l’interaction entre le processus de développement, la personne elle-même et le contexte qui évolue (Abrahão et al., 2022).
Ces interactions revêtent une importance lorsqu’on considère les troubles du TDAH, qui se manifestent principalement par l’inattention, l’impulsivité ou l’hyperactivité.
De plus, des études en neuroscience indiquent que parmi les symptômes du TDAH se trouvent les déficiences cognitives telles que l’attention ou la vigilance, la mémoire de travail, l’autorégulation ainsi que la fonction exécutive (Gallardo Vergara & Monserrat Gallardo, 2023).
Les interventions comportementales qui visent à améliorer les comportements des enfants, en s’appuyant entre autres sur le principe du conditionnement opérant (sur l’approche comportementale), ne produisent pas les mêmes effets auprès de l’enfant portant TDAH.
Ainsi, l’amélioration du fonctionnement scolaire (comportement ou rendement scolaire) de l’enfant serait observée lorsque les stratégies d’interventions (Nadeau et al., 2017).
Effets de l’hyperconnectivité
Dans ce contexte, il est crucial de reconnaitre les effets de l’hyperconnectivité sur le développement de l’individu.
À l’ère postpandémique, les recherches sur ce sujet ont été encore plus stimulées, révélant des risques de retard de développement selon les théories écologiques du développement de l’enfant (Lafortune et al., 2023).
Les enfants à l’âge préscolaire, en particulier, sont exposés à des risques liés au développement cognitif, moteur et de communication. (Fitzpatrick et al., 2023; Lafortune et al., 2023). Ainsi, l’école assume un rôle crucial en offrant des expériences enrichissantes pour la promotion des compétences sociales et étant une potentielle source de plaisir (Abrahão et al., 2022).
Sensibilisation en salle de classe
En vue de créer un environnement sécuritaire et respectueux, Savalle et al. (2022) et Latorre-Cosculluela et al. (2018) mettent l’accent sur l’importance de la représentation. Avant d’implémenter des stratégies pédagogiques d’adaptations ou des PPIs, ils suggèrent d’aborder la diversité en classe, par exemple par la littérature jeunesse.
En effet les livres destinés aux enfants en situation de handicap peuvent leur offrir une meilleure vision et estime d’eux-mêmes, contribuant également à une meilleure compréhension de cette condition Savalle et al. (2022).
Utiliser la technologie à notre avantage
Après avoir pris conscience du contexte dans lequel se trouvent les élèves, compris les défis éducatifs posés par le TDAH ainsi que pris note du rôle de l’enseignant et de la fonction de l’école, il est temps d’explorer de nouvelles stratégies pédagogiques utilisant la technologie à notre avantage.
Latorre-Cosculluela et al. (2018) mettent en exergue le rôle de l’enseignant(e) comme responsable de choisir les stratégies appropriées et de sélectionner les ressources technologiques les plus adaptées.
Parmi ces outils, les Jeux Sérieux (SGs) se distinguent comme une alternative aux traitements conventionnels au format papier-crayon, visant à améliorer l’attention, les autoinstructions et les exercices de relaxation (Gallardo Vergara & Monserrat Gallardo, 2023).
Il faut que l’enseignant(e) planifie une méthode pédagogique appropriée à chaque élève qui les utilise, pour qu’ils servent d’outils complémentaires en combinaison avec des traitements conventionnels.
Gallardo Vergara & Monserrat Gallardo (2023) expliquent comment, grâce à l’utilisation de ces jeux dans une planification de 25 à 40 minutes par jour pendant cinq semaines, les élèves portant du TDAH ont augmenté leurs compétences spécifiques.
Le premier exemple est le Plan-It Commander pour la gestion du temps et la planification. Un deuxième exemple est TARLAN, conçu pour l’amélioration de l’attention sélective ainsi que pour la diminution de l’impulsivité (Gallardo Vergara & Monserrat Gallardo, 2023).
Conclusion
Dans un milieu d’éducation, nous, en tant qu’enseignant(e)s, devons nous mettre à jour sur les changements dans la société, ainsi que sur les découvertes qui touchent le développement cognitif et socioémotionnel de nos élèves.
Quoique les diagnostics et la neuroscience nous apportent des informations aidant à adapter nos cours, nous aurons toujours la responsabilité de choisir les stratégies appropriées à chaque cas (Lafortune et al., 2023).