Pouvez-vous nous décrire le processus qui a mené à la création de ce panneau ?
Pouvez-vous expliquer en quoi la création de ce lieu est si important ? Est-ce une façon de reconnaître le passé, un legs pour les générations futures, les deux ?
Retranscription du texte du panneau du village des Gaudet dévoilé le 28 août 2024
Traces acadiennes de Port-Royal – Berceau de l’Acadie….
Le Village des Gaudet
Ce site, bordant la rivière Dauphin (Annapolis) faisait partie de la région du grand Port-Royal et était connu sous le nom de Village des Gaudet (Bridgetown, N-É) aux XVIIe et XVIIIe siècles.
C’est le fondateur du village, Jean Gaudet, l’ancêtre de cette famille acadienne, qui a donné son nom à ce village. Son petit-fils, Petit Pierre Gaudet, marié à Marie Blanchard, et son arrière-petit-fils, Bernard Gaudet, marié à Jeanne Thériot, y habitaient avec leurs familles en 1714. Quarante ans plus tard, à la veille de la Déportation, en 1755, le village ne comptait pas moins d’une dizaine de familles, soit celles des enfants issus de ces deux ménages: Gaudet, Belliveau, LeBlanc et Pellerin. Presque toutes ces familles vont fuir et donc échapper à la déportation en se réfugiant dans la forêt, mais au moins trois d’entre elles vont être déportées au Connecticut et à New York.
Ces familles s’établiront au Québec après 1763, surtout à Saint-Jacques-de- l’Achigan, alors que les familles réfugiées en Acadie vont s’établir principalement à Memramcook (Nouveau-Brunswick), à la Baie Sainte-Marie, à Sainte-Anne-du- Ruisseau et à Chezzetcook (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’à Saint-Jacques de Cabahannocer (Louisiane).
Dans les dernières années, beaucoup d’énergie a déployée pour faire reconnaître le patrimoine acadien de la région de Port-Royal. Malgré l’importance historique de la région, le point de référence est souvent Grand-Pré. Selon-vous, quels sont les aspects, lieux, de la région qui mériteraient encore d’être mis de l’avant ?