le Mercredi 9 octobre 2024
le Jeudi 12 septembre 2024 8:08 Nos communautés - Vallée

Village des Gaudet, de nouveaux panneaux pour reconnaître l’héritage acadien de la région de Port-Royal

BRIDGETOWN - Le 28 aout 2024, le panneau du village des Gaudet a été dévoilé au parc Jubille à Bridgetown en Nouvelle-Écosse. Retour sur un important legs pour la communauté de la Vallée d'Annapolis qui vient solidifier le statut de "Berceau de l'Acadie" de la région de Port-Royal avec Jean J. Gaudet et Robert Surette.
Village des Gaudet, de nouveaux panneaux pour reconnaître l’héritage acadien de la région de Port-Royal
00:00 00:00

Deux cartes de 1757 et 1733-1753 nous permettant de visualiser les familles de l’époque dont les Gaudet. 

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Première vue aérienne de Bridgetown actuelle de l’emplacement historique du village des Gaudet. On note la proximité du parc Jubilee. 

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Seconde vue aérienne de Bridgetown actuelle de l’emplacement historique du village des Gaudet.

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Pouvez-vous nous décrire le processus qui a mené à la création de ce panneau ?

Robert Surette a été l’instigateur de cette démarche auprès de la communauté. C’est lui qui a travaillé avec le Comté d’Annapolis pour permettre à ces panneaux de sortir de terre.

— Jean J. Gaudet

Trois panneaux furent érigés cette année dans la municipalité du comté d’Annapolis, qui était en partie anciennement connue comme Port-Royal, le berceau de l’Acadie, (et non pas à Annapolis Royal.)

Le premier panneau pour le village de Beaulieu où le fameux Beausoleil Broussard est né fut dévoilé au Hebb’s Landing Park à Upper Granville,  le deuxième pour le village des Gaudet est à Jubilee Park de Bridgetown et le troisième se trouve sur la piste de l’ancien chemin de fer à l’embouchure de la rivière Allain,  tout près des anciens villages acadiens de Sainte-Marie, Beauséjour et Saint-Michel, aujourd’hui appelé Allains Creek.  

Une proposition a d’abord été faite au comté d’Annapolis pour le panneau d’Hebbs Landing. Il nous a ensuite été dit qu’un 2e panneau serait envisageable si les fonds étaient disponibles. Quelques semaines plus tard, le projet du second panneau a été approuvé. Pour le comté, la création de tels panneaux a un intérêt touristique afin d’attirer des voyageurs dans la région. En plus du soutien que nous avons reçu de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANÉ), l’équipe du comté était très ouverte et très enthousiaste à la création de ces panneaux. Nous avons pu compter sur le soutien d’Alex Morrison, préfet et conseiller du district 6, Debra Ryan, directrice du développement communautaire, Nadine McCormick, coordinatrice des communication, Nancy Whitman, gestionnaire des loisirs.

L’objectif était d’enclencher une démarche pour mieux faire connaître la région et son attrait historique et patrimonial. Le comté voulait aussi profiter des festivités du congrès mondial pour attirer du monde dans la région. Ronnie-Gilles LeBlanc PhD a écrit le texte, c’est aussi lui qui a écrit le texte pour le panneau de Beaulieu. Le concept du panneau a été réalisé par mon épouse Diane Doucet-Surette et il a été accepté par le comté . La même démarche a été suivie pour Allen’s Creek où se situaient trois villages acadiens. En tout, on parle de quatre panneaux: LeBlanc, Beaulieu, Gaudet, Allains Creek. 

 
 
 
— Robert Surette

Le panneau du village des Gaudet, peu de temps avant son dévoilement, encore recouvert du drapeau de la Nouvelle-Écosse. 

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Prises de parole avant le dévoilement du panneau du village des Gaudet. Jean J. Gaudet, s’apprêtant à prendre la parole et qui sert la main à Robert Surette, président de l’AFAP-Port-Royal.

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Pouvez-vous expliquer en quoi la création de ce lieu est si important ? Est-ce une façon de reconnaître le passé, un legs pour les générations futures, les deux ?

Essentiellement, le grand mérite de tout ça, c’est de mettre par écrit un document qui permet de garder la meilleure mémoire possible pour les générations futures. Dans le cadre du village des Gaudet, j’ai moi-même appris des choses, notamment le nombre de maisons. Il en existait 10 alors que je pensais qu’il y en avait 4. Il y avait plus d’habitants que l’on pourrait le penser. C’est un exemple de ce que l’on peut découvrir avec une telle démarche.

 

— Jean J. Gaudet

C’est important car une fois que l’on découvre le patrimoine acadien de la région, les panneaux permettent de rendre ce patrimoine tangible. C’est une façon de mettre du concret sur l’expression « Berceau de l’Acadie et aussi une façon de nous connecter à notre histoire. Beaucoup de personnes viennent de loin, de Louisiane notamment et peuvent aussi marcher sur les traces de leurs ancêtres. 

 

— Robert Surette

Plusieurs dizaines de personnes réunies pour le dévoilement du panneau du village des Gaudet au parc Jubilee de Bridgetown.

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Le dévoilement du panneau du village des Gaudet avec Jean J. Gaudet, Jules Chiasson, directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, la présidente Denise Comeau-Desautels, Alex Morrison, préfet du comté d’Annapolis Royal et Wayne Gaudet.

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Le panneau du village des Gaudet en français et en anglais.

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Retranscription du texte du panneau du village des Gaudet dévoilé le 28 août 2024

Traces acadiennes de Port-Royal – Berceau de l’Acadie….
Le Village des Gaudet
Ce site, bordant la rivière Dauphin (Annapolis) faisait partie de la région du grand Port-Royal et était connu sous le nom de Village des Gaudet (Bridgetown, N-É) aux XVIIe et XVIIIe siècles.
C’est le fondateur du village, Jean Gaudet, l’ancêtre de cette famille acadienne, qui a donné son nom à ce village. Son petit-fils, Petit Pierre Gaudet, marié à Marie Blanchard, et son arrière-petit-fils, Bernard Gaudet, marié à Jeanne Thériot, y habitaient avec leurs familles en 1714. Quarante ans plus tard, à la veille de la Déportation, en 1755, le village ne comptait pas moins d’une dizaine de familles, soit celles des enfants issus de ces deux ménages: Gaudet, Belliveau, LeBlanc et Pellerin. Presque toutes ces familles vont fuir et donc échapper à la déportation en se réfugiant dans la forêt, mais au moins trois d’entre elles vont être déportées au Connecticut et à New York.
Ces familles s’établiront au Québec après 1763, surtout à Saint-Jacques-de- l’Achigan, alors que les familles réfugiées en Acadie vont s’établir principalement à Memramcook (Nouveau-Brunswick), à la Baie Sainte-Marie, à Sainte-Anne-du- Ruisseau et à Chezzetcook (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’à Saint-Jacques de Cabahannocer (Louisiane).

Les participants se regroupent pour découvrir le panneau du village des Gaudet.

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Plusieurs illustrations et textent étaient présentés pour illustrer l’origine de ce panneau. 

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Des participants se faisant photographier devant le panneau du village des Gaudet après son dévoilement.

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)

Dans les dernières années, beaucoup d’énergie a déployée pour faire reconnaître le patrimoine acadien de la région de Port-Royal. Malgré l’importance historique de la région, le point de référence est souvent Grand-Pré.  Selon-vous, quels sont les aspects, lieux, de la région qui mériteraient encore d’être mis de l’avant ?

C’est un point sensible. Port-Royal s’est souvent senti à l’ombrage de Grand-Pré. Cela s’explique par le passé militaire de Port-Royal après la déportation. Peu d’Acadiens sont restés proches de Port-Royal ou de la rivière du Dauphin. L’appropriation des terres de Grand-Pré et l’édification de l’église, ont fait en sorte que c’est le lieu qui a été choisi pour conserver la mémoire de la déportation. C’est à Grand-Pré que les pèlerins se redent. Port-Royal, c’est là 0ù tout a commencé et Grand-Pré, c’est là où tout a continué. Il s’agit de travailler davantage sur les éléments d’histoire de la région que l’on est encore capable de valoriser. D’autres familles pourraient trouver une façon d’honorer leur ancêtres. Cela revient à la grande question posée au CMA 2024: quel est le grand projet qui pourrait mobiliser toute l’Acadie pour mieux connaître son histoire, sur l’ensemble de son territoire ? Ue idée serait de référencer tous les endroits dans lesquels les Acadiens s’étaient implantés et de mettre de l’avant les familles qui y habitaient. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce sens.

 

 

— Jean J. Gaudet

C’est ici qu’était le début, c’est que les français ont décidé de venir pour une nouvelle vie. Les premières familles étaient ici. Grand-Pré est arrivé après. Les familles ont progressivement exploré les autres régions. La déportation a été liée à Grand-Pré dès le début mais Port-Royal a lui aussi été un lieu important de la déportation, même si cela a été un peu oublié. La célébration du 15 aout dès 2021 a été une première étape et en 2023, nous avons convaincu Parcs Canada d’installer un mât dédié au drapeau acadien et nous avons maintenant les panneaux. Pour l’avenir nous travaillons à faire des analyses complémentaires pour localiser les anciens villages acadiens. Nous utilisons les technologies modernes comme Google Maps Pro afin de superposer d’anciennes cartes avec ces outils. J’utilise aussi un drone pour repérer ces endroits. Nous avons un potentiel d’une trentaine de villages à reconnaître et nous continuerons de mobiliser le comté pour les prochains panneaux. La prochaine évaluation nous prendra environ 6 mois à un an et nous permettra de décider du lieu du prochain panneau.  

 

— Robert Surette

Vue aérienne de l’emplacement du panneau du village des Gaudet au parc Jubilee à Bridgetown en Nouvelle-Écosse. 

Crédit: L’Association des Familles Acadiennes de Port-Royal (AFAP-Port-Royal)