La tempête à commencé le vendredi 2 février en soirée et s’est poursuivie toute la journée du samedi 3 février, toute la journée du dimanche 4 février et même une bonne partie de la journée du lundi 5 février avec de la pluie comme la cerise sur le sundae.
Certaines parties du Cap-Breton ont reçu jusqu’à 150 cm de neige.
Le conseil municipal de la municipalité régionale du Cap Breton (MRCB) a déclaré l’état d’urgence durant la fin de semaine. Le premier ministre de la Nouvelle Écosse pensait, de son côté, qu’il s’agissait d’un exercice de relations publiques, car les relations sont toujours tendues entre la province et la MRCB.
Par la suite, constatant l’ampleur de la tempête, le premier ministre s’est excusé auprès de la MRCB.
Les opérations de déneigement se poursuivent et se poursuivront encore pour longtemps. Il s’agit de la tempête de neige connue par la province depuis des décennies avec plus de 70 cm de neige enregistrés dans l’est.
Certaines parties de la Ville de Sydney comme la rue Westmount ne furent nettoyées que le mercredi 7 février, vers 10 h le matin, et il y a encore de nombreux endroits au Cap-Breton qui sont toujours ensevelis sous la neige.
Les écoles du centre des services scolaires du Cap-Breton et du Conseil scolaire acadien provincial sont fermées pour la semaine. L’Université du Cap-Breton est fermée jusqu’au dimanche 11 février.
Le Collège de la Garde côtière canadienne est toujours sous opérations réduites, car les élèves officiers sont sollicités afin de participer aux opérations de déneigement dans la communauté.
Les opérations normales vont possiblement reprendre le vendredi 9 février, selon les dernières informations.