Type de contenu: Actualité
Il y a quelques années, feu May Bouchard et sa fille Lorraine Fennell ont eu l’idée de créer des vignettes sur les personnages de Pomquet. Faute de temps et d’argent, le projet n’a pas été réalisé à ce moment.
À l’intérieur de Chez Deslauriers, une propriété patrimoniale du 19e siècle abritant un centre d’interprétation retraçant l’histoire de Pomquet et de ses environs.
C’est l’année dernière qu’une bonne somme d’argent a été donnée à la Société historique de Pomquet pour, enfin, donner vie aux capsules vidéos.
Mais la Société voulait y ajouter une autre dimension: inclure des lieux historiques perdus faisant partie du patrimoine du village, présentés par les personnages du coin. «On veut que les gens de Pomquet voient leur histoire», explique Colette Rennie.
Le cinéaste Anthony Poulin a été embauché afin de réaliser les vignettes. N’ayant jamais travaillé sur un projet vidéo, les membres de la Société ont suivi les conseils et les suggestions du réalisateur, lors du tournage de deux jours.
La grande majorité des captures vidéo ont été faites dans la région de Pomquet, avec un recours à l’intelligence artificielle à quelques reprises pour les images qui ne sont plus.
Les premières capsules, disponibles sur YouTube et sur la page Facebook de la Société historique, mettent en vedette trois sites clés, à savoir le pont Toupais, qui menait autrefois à la grande plage locale, la Station de Pomquet et le Bureau de Poste.
On veut continuer ce projet parce qu’il y a beaucoup de choses de Pomquet pour discuter […]
Lorsqu’elle obtiendra plus d’argent, elle entend réaliser d’autres vignettes. «On veut continuer ce projet parce qu’il y a beaucoup de choses de Pomquet pour discuter […] on veut préserver des choses pour les gens, des gens qui viennent pour le futur», ajoute Rennie.
Comme bon nombre de villages acadiens, Pomquet a une population vieillissante. La Société souhaite préserver les souvenirs de ses ainés et donner la chance aux prochaines générations d’entendre leurs histoires.
«C’est une façon que des générations peuvent en profiter, puis juste continuer en faisant des histoires dans notre communauté», renchérit Charlie MacDonald.
Le train près de la gare de Pomquet, durant une grande tempête de neige.
Avec la création du nouveau centre communautaire de la Société acadienne Sainte-Croix, greffé à l’École acadienne de Pomquet, la Société historique a eu l’opportunité, au cours des deux dernières années, de construire et développer son nouveau centre d’interprétation pour le Musée de Pomquet.
C’est à cet endroit que l’on pourra découvrir les premières vignettes. La Société historique souhaite y installer un ordinateur ou une télévision pour montrer les capsules.
Une ressource importante pour les visiteurs, mais également pour les enseignantes et enseignants de l’école qui cherchent des ressources pédagogiques pour les élèves.
«On sait qu’on doit intégrer la culture, mais des fois, c’est très difficile avec pas de ressources qui sont dans notre communauté. On peut parler des autres communautés ou des Acadiens en général, mais on n’a pas beaucoup de ressources, réitère MacDonald. Alors c’est vraiment un rêve d’avoir la page YouTube comme une ressource pour l’école, pour qu’ils puissent accéder à cela.»
«Puis vraiment, pour les autres gens de la communauté qui ne peuvent pas sortir de leur maison, c’est une autre façon pour eux autres de rester connectés, puis engagés.»
À lire et écouter: Un outil pour sauvegarder et diffuser le patrimoine vivant de Pomquet
