le Mardi 10 décembre 2024
le Lundi 26 février 2024 7:00 Nos communautés - Halifax

Un spectacle de collecte de fonds pour la future école de la péninsule

L'artiste Raphaël Butler sera en spectacle à Halifax, le 3 mars. 
 — PHOTO : Marie-Michelle Photographie
L'artiste Raphaël Butler sera en spectacle à Halifax, le 3 mars.
PHOTO : Marie-Michelle Photographie
Raphaël Butler sera au St Mary's Boat Club, le 3 mars, afin de présenter ses chansons lors d’un spectacle de collecte de fonds, dont l’objectif est de financer la construction d’un terrain de jeu communautaire.
Un spectacle de collecte de fonds pour la future école de la péninsule
00:00 00:00

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

L’événement, qui se tiendra de 14 h à 17 h, est organisé par l’École Mer et Monde et le Centre communautaire du Grand-Havre (CCGH). 

Grâce aux recettes, le nouveau centre scolaire et communautaire, localisé à l’intersection de Bayers et Oxford, pourra couvrir une partie des coûts de construction de l’aire de jeu extérieur. 

À lire aussi : Le CCGH présente les plans du centre communautaire de Halifax

Ce spectacle est le fruit de l’initiative d’un comité de Mer et Monde, formé de quatre ou cinq parents et un membre du personnel. Le but est de guider les projets de financement pour le terrain de jeux. 

Le groupe doit amasser une somme de 100 000 $ pour améliorer les aires de jeux financées par le gouvernement, qui n’offre qu’un terrain de jeux de base lorsqu’une nouvelle école est construite. 

Marion Cousin, coordinatrice de la programmation grand public et du Francofest. 

PHOTO : Jean-Philippe Giroux

Une première 

Le CCGH participe chaque année à la tournée Assomption Vie Radio-Canada, une initiative de Radarts inc. pour encourager d’importants projets de tournée au sein du réseau, en mettant en avant des artistes acadiens repérés lors de la FrancoFête en Acadie. L’artiste en vedette pour 2024, c’est Raphaël Butler. 

À lire aussi : La FrancoFête en Acadie : un événement essentiel pour le milieu culturel

En parallèle, le groupe de parents de Mer et Monde a contacté le CCGH pour recevoir un coup de main. « On a réfléchi à des possibilités et on s’est dit, bah, ce serait parfait, explique Marion Cousin, coordinatrice de la programmation grand public et du Francofest. On a un artiste qui vient, un spectacle à faire, est-ce qu’on va pas réussir à faire quelque chose ensemble ? C’est donc de là que c’est venu. » 

Il s’agit de la première fois que le CCGH organise un spectacle de collecte de fonds. « On verra ce que ça donne et après, s’il y a même d’autres écoles, peut-être que ça sera avec d’autres écoles, commente-t-elle. Qui sait, c’est un test. » 

La totalité de la billetterie ira à la cause du comité, précise la coordinatrice. 

Vente de toiles 

Des œuvres d’art peintes par chacune des classes de Grandir en Français à la 9e de l’École Mer et Monde seront exposées lors de la journée de collecte de fonds. 

Le thème était libre, avec un total de 22 tableaux. Ces derniers seront en exposition tout au long de l’événement. 

Le site de la nouvelle école et du nouveau centre communautaire, où le terrain de jeu sera installé. 

PHOTO : Jean-Philippe Giroux

L’école va continuer de vendre les toiles jusqu’au vendredi 8 mars à midi. Elles seront mises aux enchères sur la page Facebook de Mer et Monde afin de prolonger la collecte de fonds.

« Une photo de chaque toile sera sur la page Facebook et les parents pourront y ajouter la mise dans le commentaire de chaque photo. Ce sera donc possible de voir le dernier montant », écrit le Conseil scolaire acadien provincial par courriel. 

L’école communiquera avec les personnes qui ont eu la toile afin de proposer les modes de paiement. 

Autres moyens 

Hormis la vente de tableaux, les participants pourront contribuer financièrement à la cause en se procurant du chocolat chaud de l’entreprise Rousseau Chocolatier et des crêpes. 

Comme mentionné, il y aura également les recettes du spectacle de Raphaël Butler, qui commencera à 15 h. La chorale des élèves de l’École Mer et Monde chantera en première partie.

« Le but, en fait, c’est d’avoir un maximum de choses à vendre, entre guillemets, pour que tous ces fonds-là puissent être reversés, pour construire cette aire de jeux », dit Marion Cousin. 

L’administration de l’école mentionne qu’elle envisage d’animer une tombola en avril ainsi que d’autres prélèvements de fonds d’ici la fin de l’année.