le Jeudi 19 septembre 2024
le Jeudi 29 juin 2023 9:00 Nos communautés - Halifax

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2023 à Halifax

  PHOTO(S) - De gracieuseté - JAAN
PHOTO(S) - De gracieuseté - JAAN
Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (l’île de la Tortue) se dérouleront du 15 au 23 juillet à Halifax et dans les Premières Nations de Millbrook et Sipekne’katik. Ils offrent aux athlètes autochtones l’occasion de se dépasser, physiquement et spirituellement, pour réaliser leur potentiel.
Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2023 à Halifax
00:00 00:00

C’est aussi une occasion pour les autres communautés du pays de découvrir la culture, l’histoire, les mythes et les symboles des peuples autochtones. 

Les Jeux autochtones d’Amérique du Nord (JAAN), qui ont été reportés en 2023 en raison de restrictions sanitaires antérieures, nécessitent une grande préparation. 

Alexandre Cherry, gestionnaire des services bénévoles, souligne : « Nous avons 5 000 athlètes âgés de 13 à 19 ans et 756 nations qui voyageront à travers le sport et la culture à Kjipuktuk (Halifax), Dartmouth et la Première Nation de Millbrook. À ce jour, nous avons offert une formation de sensibilisation culturelle en personne et virtuellement à nos 3 000 bénévoles. Nous avons atteint nos objectifs linguistiques de 10 % de francophones et de 10 % d’autochtones, ainsi que l’engagement de nos 300 dirigeants. » 

Les célébrations ont débuté le 1er mai avec un relais en canoë dans 14 communautés de la Nouvelle-Écosse. « Le relais en canoë est une occasion unique de relier les communautés mi’kmaq », a déclaré Fiona Kirkpatrick Parsons, présidente du conseil d’administration de la Société hôte des JAAN 2023. 

Le relais comprenait également des célébrations communautaires, des activités culturelles et des démonstrations. À partir de là, un village culturel sera installé à Halifax pendant toute la durée des Jeux.

Le rêve d’organiser des jeux pour les peuples autochtones est né en 1971 à Enoch, en Alberta, attirant 3 000 participants qui se sont affrontés dans 13 sports et de nombreuses manifestations culturelles. 

En 1990, Edmonton a accueilli les tout premiers JAAN. Ces derniers, qui en sont maintenant à leur 10e édition, organiseront sur 21 sites des compétitions dans 16 sports. Trois d’entre eux sont des sports autochtones traditionnels, soit la crosse, le tir à l’arc 3D et le canoë-kayak.

Mythes et symboles

Le logo des JAAN s’inspire des pétroglyphes mi’kmaq, créé par l’artiste mi’kmaq Melissa Sue Labrador. L’image du canoë mi’kmaq est un canoë de mer avec trois figures qui pagaient. 

Le logo représente les Premières Nations, les Inuits et les Métis et s’inspire des pétroglyphes trouvés dans le parc national Kejimkujik. Le canoë mi’kmaq symbolise leur voyage dans l’espace et le temps en tant que peuple mi’kmaq, qui évolue avec le monde qui l’entoure.

Certains mythes autochtones décrivent une série de compétitions au cours desquelles le héros culturel vainc un ennemi de la race humaine grâce à son habileté ou la magie. Le ballon, comme le héros culturel, est un lien symbolique entre les jeux et le mythe religieux. La balle est un objet sacré symbolisant le soleil ou la lune, ne devant donc pas être touchée avec les mains. 

La mission des JAAN est d’améliorer la qualité de vie des peuples autochtones en créant des activités sportives et culturelles qui encouragent la participation au tissu social, culturel et spirituel de la communauté dans laquelle ils résident, et qui respectent la spécificité autochtone.