le Lundi 25 septembre 2023
le Mercredi 21 juin 2023 7:00 Nos communautés - Halifax

Un centre communautaire sera construit sur la péninsule de Halifax

Un nouveau centre communautaire pour les Acadiens et francophones de la région de la capitale provinciale sera construit sur un terrain situé aux angles des rues Bayers et Oxford. Il sera rattaché à une nouvelle école du Conseil scolaire acadien provincial et un nouveau centre de la petite enfance du Petit-Voilier.  — PHOTO - Jean-Philippe Giroux
Un nouveau centre communautaire pour les Acadiens et francophones de la région de la capitale provinciale sera construit sur un terrain situé aux angles des rues Bayers et Oxford. Il sera rattaché à une nouvelle école du Conseil scolaire acadien provincial et un nouveau centre de la petite enfance du Petit-Voilier.
PHOTO - Jean-Philippe Giroux
Ottawa confirme le financement d’un centre communautaire et culturel pour les membres de la communauté acadienne et francophone de la municipalité régionale d’Halifax, au cœur du centre-ville de la capitale.
Un centre communautaire sera construit sur la péninsule de Halifax
00:00 00:00

Mario Noury, directeur général du Conseil communautaire du Grand-Havre.

PHOTO - ccgh.ca

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Issam Wade, vice-président du conseil d’administration du Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), annonce que cet ajout va « permettre à la communauté francophone de se réunir et de s’épanouir ». 

Le nouveau centre communautaire du CCGH sera greffé à la nouvelle école du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), qui se trouvera aux angles des rues Bayers et Oxford. 

Le financement fédéral permettra également de créer un centre de la petite enfance de 42 places pour les enfants qui iront à la nouvelle école. « L’ajout d’un centre communautaire et d’une garderie vont nous permettre de mieux répondre aux besoins de la communauté et de renforcer les liens entre le scolaire et la communauté », communique le CSAP lors d’une correspondance par courriel. 

Le Courrier a tenté de contacter le Petit-Voilier pour des commentaires, mais n’a pas eu de retour avant la date de tombée de l’article. Cependant, la présidence du conseil d’administration du Petit-Voilier a mentionné par communiqué que l’équipe est heureuse « de pouvoir offrir des services de garde supplémentaires pour les familles acadiennes et francophones de la péninsule. »

La construction du centre culturel et communautaire, de la garderie et de l’école, aux environs de 8,2 millions de dollars, devrait être complétée d’ici la rentrée 2025. 

Issam Wade, vice-président du conseil d’administration du Conseil communautaire du Grand-Havre. 

PHOTO - ccgh.ca

Un rêve de longue date 

Il s’agit d’un projet qui remonte à plusieurs décennies et qui est passé par plusieurs visions et ambitions différentes, explique Mario Noury, directeur général du CCGH. 

Dans le passé, des membres de la communauté acadienne et francophone de Halifax ont tenté de créer un grand centre indépendant pour accueillir l’ensemble des organismes qui œuvrent dans le milieu culturel et communautaire. Malheureusement, diverses études de faisabilité ont conclu qu’il aurait été trop compliqué et coûteux d’aller de l’avant avec ce modèle. 

Mais le rêve d’avoir un lieu de rassemblement central, accessible et visible, au cœur de la ville de Halifax, n’a pas été abandonné. En explorant d’autres options, le CCGH est tombé sur la possibilité de construire un centre rattaché à la nouvelle école du CSAP. 

Maintenant que le projet se concrétise, il y a du soulagement et de l’excitation au sein de la communauté, constate le directeur général. 

Plus près du centre

Le CCGH est actuellement situé dans l’École du Carrefour. Si les résidents de Dartmouth sont à proximité de ce centre, les francophones dans des communautés comme Bedford doivent conduire un minimum de 30 minutes pour s’y rendre. 

Dans les dernières années, la distance a posé quelques défis, raconte Mario Noury. « Quand on organisait des activités et des rassemblements à l’École du Carrefour, c’était principalement des gens qui habitaient autour de l’école qui pouvaient participer et peut-être que c’était plus compliqué pour les autres de venir. » 

Il est arrivé à l’équipe du CCGH de rencontrer des francophones installés dans la région depuis longtemps qui ne sont pas au courant des activités ni du centre. « C’était ça un peu les défis, dit M. Noury. C’est qu’on avait un lieu qui n’était pas accessible et pis qui n’était pas visible. » 

Depuis les cinq dernières années, le CCGH loue des salles sur la péninsule de Halifax et dans le centre-ville de Dartmouth pour animer des activités. Le directeur général mentionne qu’il y a un manque d’espaces à louer en général dans la ville, ce qui complique la tâche des organisateurs, d’où le besoin d’un centre communautaire. 

Selon Issam Wade, ce centre va permettre au CCGH d’être plus indépendant, mais aussi d’augmenter ses offres de service. 

La perspective de la communauté

Le mardi 27 juin, à l’École Mer et Monde, le CCGH organise une séance d’information publique dans le but de discuter des plans préliminaires du projet communautaire.  « On va partager un peu la vision qu’on a pour ce centre-là », déclare Mario Noury. 

Il y aura également une période de discussion pour récolter les questions et commentaires de la communauté, « ce qui est très important pour nous, car on veut vraiment répondre aux besoins de la communauté », lance le vice-président. 

La discussion pourrait tourner autour de différentes questions, dont le nom officiel du centre communautaire, tout dépendamment des intérêts des personnes présentes lors de la présentation.