le Lundi 25 septembre 2023
le Mercredi 7 juin 2023 9:00 Nos communautés - Halifax

Le RANE en plein air !

Une visite du Fairbanks Centre organisée par le RANE.  — PHOTO(S) - Lucien Comeau
Une visite du Fairbanks Centre organisée par le RANE.
PHOTO(S) - Lucien Comeau
DARTMOUTH — Le 24 mai dernier, une quinzaine d’ainés ont visité le parc urbain Shubie, entretenu par la municipalité régionale d’Halifax.
Le RANE en plein air !
00:00 00:00

La promenade, organisée par le Regroupement des ainées de la Nouvelle-Écosse (RANE) et guidée par Sylvain Allaire, président de la Commission du canal Shubencadie, a permis de découvrir plusieurs voies navigables historiques importantes. 

La visite comprenait une présentation des écluses ainsi qu’une randonnée dans une série de sentiers polyvalents bien entretenus et dotés de panneaux d’interprétation. 

Entouré des nombreux oiseaux, canards et écureuils dans le parc, c’était une excellente occasion de profiter de la chaleur du soleil et, surtout, de renouer des liens amicaux et de rencontrer de nouveaux amis.  

Une visite du Fairbanks Centre, principale installation d’interprétation de la voie navigable du canal de Shubenacadie, a également été organisée.

Le transport en barge était facilité par l’utilisation de la voie navigable du canal de Shubenacadie. Cette photo a été prise au Fairbanks Centre avec Sylvain Allaire, guide de la visite.

Le parc Shubie, entretenu par la municipalité régionale d’Halifax, est de 40 acres et est situé à Dartmouth. Il est niché entre les lacs Micmac et Charles, avec des plages sur les deux lacs.

Début de la marche avec Anita Frost, Sylvie Ross et Louise Poulin.

L’un des nombreux sentiers traversant les forêts et les canaux historiques du parc Shubie.

Vue d’ensemble de l’une des neuf écluses du canal qui ont été utilisées autrefois. La construction du canal a achevé en 1861.

Un moment pour prendre un selfie (égoportrait) avec Brenda Pickup et Anita Frost.

Découvrir les beautés de la forêt, dont un arbre transformé en nœuds.

François Chabot et Louise Breton, posés devant le lac Charles, se promènent dans le sentier lors d’un événement organisé par le RANE.

Une ancienne voie du canal, entre les lacs Micmac et lac Charles, offerte aux pagayeurs qui apprécient la navigation de plaisance, le canoë et le kayak.