Emmanuel Nahimana, coordinateur provincial d’Immigration francophone Nouvelle-Écosse (IFNE), a rappelé qu’« il ne faut pas attendre au mois de février pour rendre hommage au succès, au vécu, aux sacrifices et aux triomphes des noirs. Cette soirée africaine est un rappel à la communauté des contributions des noirs au Canada du point de vue économique, social et culturel. »
« Il est essentiel de prendre conscience des siècles d’injustice, dit-il, et de faire face à ceux et celles qui doivent toujours les subir aujourd’hui. On doit reconnaître la résilience, la force et la détermination des personnes d’origine africaine. J’invite tout le monde à s’engager dans des discours et dialogues dans chaque communauté. »
Mervat Ismail, agente du projet d’intégration des nouveaux arrivants, précise que « ce genre d’activité expose et rassemble [les membres de] la communauté francophone avec ceux des communautés d’origine africaine. Aujourd’hui, nous avons des présentations et chants en arabe des jeunes pour montrer la richesse dans nos écoles. »

Maritime Center for Africain Dance en action avec la communauté.
« Le groupe Advocates of Truth est un exemple de jeunes du Congo qui ont commencé leur musique dans nos écoles du CSAP, raconte-t-elle. Nous avons aussi la contribution de Maritime Center for Africain Dance et Wontanara Drum & Dance qui se spécialise dans le partage et l’enseignement des danses, des rythmes et des chants de Guinée, en Afrique de l’Ouest. »
En voulant savoir plus sur les origines des artistes de Advocates of Truth, j’ai rencontré les deux frères, Moses ‘Rajab Ally’ et Galina ‘Gallyna’ Korongo. Réfugiés et séparés à un jeune âge, à la suite de la guerre civile du Congo, ils ont grandi dans deux pays différents (Kenya et Uganda) pour éventuellement émigrer au Canada. « Après avoir vécu plusieurs épreuves et défis difficiles avant notre arrivée au Canada, nous avons décidé de chanter des choses positives », dit Moses.
« Notre musique combine nos talents et notre expérience en chorale religieuse et africaine pour rendre le monde meilleur à travers la musique, explique-t-il. Nous avons un mélange de Hip Hop, de Dancehall, de Afro-pop, et de R & B. Tous les gens peuvent se connecter à notre musique, qu’ils soient jeunes ou vieux. Grâce à notre nom, on a beaucoup de chances à jouer en spectacle comme au Halifax Jazz festival et au Music Nova Scotia. »
« Nous aimons rassembler les gens pour leur montrer la beauté et la puissance de la musique et nous sommes disponibles pour jouer à toutes sortes d’événements, anniversaires ou autres, poursuit-il. Venez nous voir sur YouTube ou sur notre page Facebook. »
Le Mois du patrimoine africain a été célébré pour la première fois au Canada en 1950 et à Halifax en 1985. La Nouvelle-Écosse compte plus de 50 communautés historiques d’origine africaine dont l’histoire longue, profonde et complexe remonte à plus de 400 ans.
Ce festin a été possible grâce au partenariat entre la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, l’IFNE, et le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse.