La Nuit des Idées est un événement mondial qui offre la possibilité de discuter d’un large éventail de sujets liés à l’actualité et aux problèmes mondiaux et locaux. À l’entrée de la soirée, le public pouvait découvrir des initiatives sportives comme le tir à la flèche du Décathlon, vivre des expériences scientifiques du Discovery Centre et visiter la table d’information et de recrutement de bénévoles pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2023.
Nathalie Geddry, animatrice de l’émission La Mouvée sur Radio-Canada, a commencé la soirée avec deux présentations de l’Immigration du Quai 21 et de l’Action climat du Discovery Centre qui incite les jeunes à travailler ensemble pour réduire les impacts des changements climatiques.
Pierre Schmit, président de l’Alliance française, puis Johan Schitterer, consulat général de France, ont souhaité la bienvenue aux panélistes invités et au public. De son côté, M. Schitterer a souligné : « La tradition est de longue date pour la Nuit des Idées et s’inscrit dans le cadre de la collaboration culturelle avec le thème plus; On doit faire plus de choses, notamment sur le plan sportif et climatique. »

Tatsunari Watanabe, Mélaine Ricard-Boulieu, Ryan Francis, Michelle Russell, Nathalie Geddry, Rebecca MacKenzie-Hopkins, Daria Goncharova, Eric Monnin, Johan Schitterer, Arthur Landais.
La première panéliste, Michelle Russell, membre de longue date de l’équipe nationale canadienne de kayak de sprint, s’entraîne actuellement pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Elle a pagayé dans le monde entier, dans des conditions météorologiques très variées, et a pu constater un lien direct entre le sport et le changement climatique.
Elle a vécu les Jeux olympiques de Tokyo 2020, les plus chauds de l’histoire, et connait bien la façon dont les athlètes ont dû établir des stratégies d’adaptation pour se rafraîchir. Elle prédit un effet global sur les jeux sportifs à tous les niveaux compétitifs, notamment sur la qualité de l’eau.
« La prolifération des algues a tué tous les poissons qui pourrissaient dans un canal d’eau d’entraînement, affirme-t-elle. Certaines algues sont toxiques pour les humains, il faut donc faire très attention à ne pas être infecté ».
« Nous devons parfois changer le lieu des compétitions, raconte-t-elle, mais cela ne change rien à la poursuite des effets du réchauffement. C’est aussi un défi pour les athlètes qui veulent participer aux compétitions, mais qui contribuent au réchauffement par leur transport. Des travaux sont en cours pour produire des équipements sportifs recyclables et réduire les émissions lors de la fabrication. »
Ryan Francis de la Première Nation de Acadia se consacre à la croissance et à la reconnaissance du sport, des loisirs et de l’activité physique pour les autochtones. Il est également président bénévole pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2023. Il s’est engagé à établir un lien entre le sport et la culture.
Il souligne : « À l’époque des pensionnats d’écoles, l’un des objectifs était l’assimilation sportive, c’est-à-dire le remplacement des jeux traditionnels et culturels comme la crosse par le cricket anglais et le soccer. Il s’agissait de faire disparaître le sentiment d’appartenance et l’identité autochtone. »
Le dernier invité, Eric Monnin, ancien judoka international français et actuellement administrateur du Comité national olympique et sportif français et ambassadeur des JO de Paris 2024.
Il a évoqué l’engagement de la France et a discuté de l’importance des Jeux. « Le sport est plus qu’une activité cognitive, dit-il, car il améliore la santé et prévient les maux de la civilisation moderne. C’est un outil éducatif pour savoir comment se comporter dans une société et qui peut contribuer à un rapprochement communautaire. »
Nathalie Geddry, modératrice de la table ronde, a par la suite posé plusieurs questions aux panélistes et ouvert une brève période de questions et réponse au public.
Cet événement mondial a été soutenu par le Musée canadien de l’immigration au Quai 21, l’Ambassade de France au Canada, Discovery Centre, Radio-Canada Acadie et Canadian Parents for French NS.
Voir la captation complète de la soirée au https://www.youtube.com/watch?v=uqjaOq5vdug.