Fier de sa ville natale, connue comme étant le plus grand village du monde à 22 km de longueur, Richard Chiasson de Ice Creation Glace est un chef cuisinier qui sculpte depuis 44 ans. C’est un chef, traiteur, hôtelier renommé qui a voyagé dans le monde entier. Il est présentement chef instructeur à l’école culinaire francophone, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick sur la péninsule acadienne.
« Comme travail et passe-temps, j’expose les élèves à l’art de la sculpture sur glace, mais j’aime aussi avoir la chance de visiter de nouveaux endroits, de voir le public interagir entre eux et avec moi-même sur mes créations », explique M. Chiasson.
Son histoire commence lorsque le chef Chiasson, en tant que sous-produit de son travail d’apprenti cuisinier, a appris à sculpter avec du beurre, du saindoux et du chocolat, puis enfin avec de la glace. Sa première création a été pour l’anniversaire de Canadian Tire, le numéro 80 en 1979 au Keltic Lodge, au Cap-Breton.
Depuis, il a créé des sculptures sur glace pour des banquets, des mariages, des cocktails, des remises de diplômes, des anniversaires, des fonctions d’entreprise et des collectes de fonds. Ces créations comprennent des motifs floraux, des animaux, des poissons, des sports, des logos d’entreprise, des bars de glace, des glacières et des bols à punch qui ajoutent une touche élégante aux événements. La liste des articles qui peuvent être travaillés est pratiquement infinie et, avec la lumière ajoutée, peut donner un accent translucide.

Snoopy.
Pour ce festival de glace de Dartmouth, M. Chiasson souligne que sa « société Ice Creation Glace a fourni 30 000 livres de blocs de glace. Une sculpture standard est faite à partir d’un bloc de glace de 40 pouces de haut, 20 pouces de large et 10 pouces d’épaisseur. Ce bloc pèse 300 livres et prend quatre jours à réaliser. Lors du festival, j’ai créé 18 sculptures, une toutes les 30 minutes, en une journée. Mais selon le niveau de détail et la taille de la sculpture requise, ça peut prendre jusqu’à trois jours pour l’accomplir. »
« La durée de vie dépend de l’épaisseur de la sculpture et de l’endroit où elle est placée par rapport à la température ambiante, dit-il. La durée de vie minimale est de 6 à 8 heures. Chacune est taillée pour être solide pour la durée de votre événement, mais les détails fins changeront au cours de l’événement. »
Richard poursuit : « Beaucoup des outils de mon métier consistent en des meules, des ciseaux et des lames délicates qui peuvent sculpter les plus petites lignes que j’ai modifiées au cours des décennies. J’utilise également des outils manuels japonais spéciaux pour la sculpture sur glace, qui sont très coûteux. »
Un art qui risque de disparaitre dans les écoles de cuisine à ce jour, Richard tient à le garder vivant. Il continue de donner des cours sur place. Il passe des week-ends dans son congélateur à Caraquet, à -5°C, sur les trucs et conseils afin de sculpter des pièces multiblocs glacés.
Serait-ce une occasion unique d’apprentissage du métier qui n’a pas peur du froid pour le cours de cuisine à l’École Mosaïque du CSAP ?