Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
Le «Memory Café» (café de la mémoire) de Clare, qui se tiendra le 3 décembre au Restaurant Seashore & Blue Rock Lounge, est une initiative ayant pour objectif d’«éduquer la communauté sur la démence, favorisant la compréhension et réduisant la stigmatisation», explique Adrien Saulnier, coordinateur des programmes des Loisirs de Clare.
«Ces évènements offrent une plateforme où les personnes ayant des troubles de la mémoire et leurs aidants peuvent se connecter, partager leurs expériences», ajoute-t-il.
L’on souhaite également encourager l’engagement social. «L’interaction sociale est essentielle pour la santé mentale. Ces évènements aident à combattre l’isolement souvent ressenti par les personnes touchées par la démence.»
L’activité de mardi commencera par une discussion, animée par l’artiste Nadine Belliveau, autour de deux peintures de Maud Lewis, et se terminera par une performance musicale de l’auteure-compositrice-interprète Vickie Deveau.
L’inclusion des personnes atteintes de problèmes de mémoire ou de démence lors de l’activité sociale se fera à travers :
Les discussions réflexives – Les activités sont conçues pour encourager les participants à exprimer leurs émotions et leurs pensées sur le moment. Les discussions portent sur ce qu’ils ressentent à ce moment précis, ce qui permet un engagement significatif, quelles que soient les capacités de mémorisation.
L’engagement simplifié – Les activités seront simples, peu contraignantes et conçues de manière que les participants puissent y prendre part sans avoir besoin de connaissances ou de préparation préalables.
La familiarité et le confort – L’utilisation de sujets familiers, de musique ou de messages visuels peut aider les participants à se sentir plus proches et plus engagés.
La participation des aidants – Chaque participant sera accompagné d’un soignant ou d’un proche, qui pourra encourager ou guider les discussions. Cela permet de s’assurer qu’ils ont une personne de confiance qui les aide à se sentir en sécurité et en confiance.
De l’Europe à ici
Il ne s’agit pas d’un nouveau concept, précise Adrien Saulnier. Le café de la mémoire a été créé à la fin du 20e siècle par Bere Miesen, psychologue néerlandais, qui voulait déstigmatiser l’Alzheimer et la démence, raconte le coordinateur.
Pour atteindre son objectif, le psychologue a offert aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches des espaces sociaux inclusifs, au sein de diverses communautés.
L’initiative s’est popularisée en Europe et en Amérique du Nord, ayant lieu dans des centres communautaires, des églises ou des cafés. Aujourd’hui, en Nouvelle-Écosse, on en trouve un peu partout, du Cap-Breton à Par-en-Bas.
Lors des activités, l’on discute de l’art ou de la musique, par exemple, afin d’encourager les fonctions cognitives, ce qui permet de créer des moments de joie et de favoriser la réminiscence et le bienêtre.
«Pour les aidants, ces rencontres permettent de partager des activités agréables avec leurs proches, poursuit M. Saulnier, offrant du répit, un sentiment d’espoir et un soutien précieux, tout en renforçant leur confiance et en réduisant leur isolement.»
Le café mémoire de Clare est possible grâce au programme Nouveaux Horizons, sous la gestion de Beverley Cassidy de Health Nova Scotia.
«Inspirés par le succès de ce programme et conscients de son importance, nous sommes ravis de lancer notre propre “Café de la Mémoire” pour créer un environnement accueillant et solidaire pour tous», déclare M. Saulnier.
En ligne, en hiver
Les deux prochains cafés de la mémoire auront lieu virtuellement, le 14 janvier et le 11 février 2025. Des évènements interactifs axés sur l’art et la musique seront organisés à l’échelle provinciale via la plateforme Zoom pour «favoriser la connexion et la créativité durant les mois d’hiver».
«En janvier, nous proposerons une séance de peinture à l’eau salée, animée par l’artiste Holly Carr», communique Adrien Saulnier. Les kits d’art seront distribués lors de l’évènement de décembre, afin que les participants puissent pleinement profiter de l’activité dans le confort de leur foyer.»
«En février, nous organiserons un évènement “Beatlemania” à l’échelle provinciale: une fête de cuisine virtuelle pendant la semaine de la Saint-Valentin, apportant musique et ambiance festive dans les salons des participants», complète le coordinateur.