L’histoire du moulin remonte à 1870 lors de sa fondation par Joseph Maillet et Timothy Boudreau. Il a changé de mains quatre fois, avant qu’un groupe de citoyens soit déterminé à restaurer le moulin en 1989.
Éventuellement, la Commission de développement de Bangor a acheté la propriété de la Commission de développement de l’Anse-des-Belliveau en 1995. L’établissement du musée a suivi.
Selon la présidente de la Commission, Denise Comeau Desautels, 85 % des artéfacts ont été récupérés par les pompiers bénévoles lors de l’incendie.
Le barrage, construit en 1877, et le musée de Bangor, établi en 1993, ont été complètement détruits par l’incendie. La Commission est à l’œuvre depuis, visant son rétablissement.
Ce musée était, au moment de l’incendie, le seul musée de la municipalité qui était membre de l’Association des musées de la Nouvelle-Écosse. Il était alors en voie d’obtenir une reconnaissance patrimoniale aux échelles municipale et provinciale.
Les travaux d’une deuxième écluse et d’une section du barrage étaient presque achevés quand l’incendie a éclaté. Les premiers dons recueillis par la communauté, les entreprises et la Municipalité de Clare avaient déjà été affectés à ce projet de restauration.
L’incendie a gravement endommagé la première écluse, qui avait été récemment reconstruite. Le mur de soutènement, partiellement refait de bois, a également subi des dommages importants.
Conscients de l’importance vitale du barrage pour le site historique et de son impact environnemental sur la rivière de Meteghan, les membres de la Commission ont accepté une soumission de 24 279,05 $ pour sa reconstruction.
Le projet, supervisé par un ingénieur local en structures, consistait à construire un mur de béton armé de 8 pieds avec une semelle de 32 pieds. De plus, une nouvelle porte d’écluse en acier de 8 pieds sur 8 pieds a été installée, à un cout de 7 475 $.
Ces travaux, jugés urgents, ont été réalisés rapidement, au cout d’environ 31 770 $. Les deux entreprises qui ont effectué le travail ont également contribué généreusement en main-d’œuvre et en équipement pour ce projet. Un peu plus de la moitié de ce montant a déjà été payée.
Le dimanche 15 septembre dernier, un piquenique communautaire a été organisé et a recueilli 11 000 $. Ces fonds, ainsi qu’un octroi de la Municipalité de Clare, ont permis de couvrir une partie des couts liés à la réparation du barrage après l’incendie.
D’autres activités de levée de fonds sont en préparation. Entre autres, les finissants de l’École secondaire de Clare ont contribué 680 $ et la Municipalité de Clare vient d’offrir un autre montant.
«La communauté exprime le souhait de voir un musée renaitre sur ce site, mais nous ne pouvons lancer aucun projet tant que ces factures ne soient pas payées. Le code QR sur le panneau interprétatif du site du musée a été l’un des plus téléchargés parmi les sites locaux pendant la saison estivale! Cela démontre un grand intérêt pour ce site historique», communique la présidente de la Commission dans sa demande d’appui à la Municipalité, datée du 7 octobre dernier.
Dès que toutes les factures actuelles liées aux dommages causés au barrage par l’incendie seront réglées, les membres au complet de la Commission de développement vont rencontrer l’architecte bénévole du village et se pencher sur la possibilité de reconstruire le musée et/ou le moulin, selon les couts.
Déjà, six personnes ont offert des machineries pour remplacer les dégâts. La Commission a accepté une offre pour 1 $ (donc offre gratuite) pour recevoir une machinerie en plus d’un modèle réduit du moulin, qui fonctionne par une autre personne intéressée.
Toute la collection des vieilles photos du musée a été préservée parce qu’elle avait été sortie de l’ancien musée pour utilisation avant l’incendie. Spec Ressources, qui a effectué le nettoyage après l’incendie, a offert ses services gratuitement.
Aussi, une voisine du moulin avait ramassé pendant 20 ans, en passant à chaque maison locale, environ 600 vieilles photos du moulin, qu’elle a numérisées.
De plus, le Centre acadien de l’Université Sainte-Anne a offert, il y a deux semaines, une série de 17 cassettes trouvées au Centre. Il s’agit d’entrevues avec des gens de Bangor au sujet du moulin, un projet du Collège de l’Acadie à l’époque.
Denise Comeau Desautels est aussi auteure de deux livres, le premier en français et l’autre en anglais, avec un peu plus d’informations sur l’histoire de Bangor. Elle a accumulé les informations sur le village, et donc sur le moulin, de ses deux parents, qui en parlaient souvent en famille.
Plus d’information sur le projet de reconstruction est disponible dans le groupe Facebook du musée : Bangor Mill Museum (Clare-Nova Scotia).