le Mercredi 6 novembre 2024
le Jeudi 24 août 2023 7:00 Nos communautés - Clare

Fêtes du 15 août réussies en Clare

La jeune chanteuse, Emma Keizer, à gauche, a entamé l’hymne national acadien lors du lever du drapeau par le conseiller Brian Comeau. Ils étaient accompagnés de la troupe de danse, la Baie en Joie. Emma était une nouvelle vedette appréciée lors du spectacle Fleurir en musique à l’occasion du Festival acadien de Clare. — PHOTOS - Richard Landry
La jeune chanteuse, Emma Keizer, à gauche, a entamé l’hymne national acadien lors du lever du drapeau par le conseiller Brian Comeau. Ils étaient accompagnés de la troupe de danse, la Baie en Joie. Emma était une nouvelle vedette appréciée lors du spectacle Fleurir en musique à l’occasion du Festival acadien de Clare.
PHOTOS - Richard Landry
COMEAUVILLE - La dernière activité du 68e Festival acadien de Clare, la Fête nationale du peuple acadien du 15 août, a connu un « gros, gros succès », selon le directeur général du Festival, Daniel LeBlanc.
Fêtes du 15 août réussies en Clare
00:00 00:00

La Baie en Joie a présenté un spectacle dans la salle Marc-Lescarbot suivant le lever du drapeau.

La première activité de la journée était le lever du drapeau acadien par des représentants du conseil municipal avec le conseiller Brian Comeau, qui s’est adressé à la foule à l’extérieur.

« Au nom de mes collègues de la Municipalité de Clare et de toute la communauté, il me fait plaisir d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens. Le 15 août est une journée spéciale, une journée consacrée à l’Acadie. Voilà l’occasion parfaite pour se rassembler, pour célébrer notre culture, notre héritage et notre fierté acadienne », a-t-il dit. 

Il a invité les gens présents à admirer le drapeau acadien ainsi hissé. « Un peu comme nos ancêtres, notre drapeau a subi des difficultés. Mais, en véritable style acadien, chaque fois qu’il fut menacé, il est ressorti plus fort, concrétisant ainsi sa présence et sa nature symbolique. Souvenons-nous non seulement des souffrances de nos ancêtres, mais aussi des efforts qu’ils ont consacrés pour préserver notre patrimoine. Aujourd’hui, réfléchissons sur ce que l’Acadie signifie pour chacun parmi nous. L’Acadie, c’est notre culture, c’est notre peuple et nos traditions, c’est notre langue, c’est notre paysage et c’est bien plus encore », a conclu le conseiller. 

La messe de la Fête de l’Assomption, une célébration spéciale rendant hommage à la patronne des Acadiennes et Acadiens, a suivi en l’église Stella-Maris à Meteghan avec le père Hospice Akoffodji. 

La Société historique de la Baie Sainte-Marie a invité les gens de la région à prendre un goûter à la chapelle historique de la Pointe-à-Major à l’occasion de la Fête nationale. Elaine Thimot, présidente de la Société, a expliqué aux gens présents l’histoire de l’arrivée d’un groupe d’Acadiens, qui s’est enfui de Port-Royal en 1755 lors du Grand Dérangement et qui s’est arrêté sur le site à la Pointe avant de poursuivre vers le Nouveau-Brunswick l’année suivante. Elle a noté que des ancêtres sont sans doute enterrés sur le site.  

Douze ans plus tard, en 1768, Joseph Dugas et sa famille se sont installés dans la région maintenant nommée la Baie Sainte-Marie. En 1774, environ 30 familles s’étaient établies dans la région. C’était la fondation de la région de Clare, a-t-elle noté.

Le drapeau acadien était bien évident sur tous les véhicules qui ont fait du « train » lors du tintamarre.

La musique d’ambiance était fournie par les musiciens Steven Gaudet et Terry Thibodeau, devant des visiteurs venant du Québec et même de France.

La prochaine activité de la Fête nationale de l’Acadie à la Baie Sainte-Marie était le grand Tintamarre, qui s’est rendu à la Pointe-de-l’Église en commençant par la Rivière-aux-Saumons, d’un côté, et de Saint-Bernard de l’autre côté. On a compté plus d’une centaine de véhicules décorés qui ont fait bien du bruit le long des routes.

Le Spectacle du 15 août mettait en vedette Waylon Thibodeau de la Louisiane, accompagné des musiciens locaux, Daniel Lewis, Paul Melanson, Briand Melanson et Charles Robicheau. 

Le spectacle a dû être présenté à l’intérieur dans le gymnase de l’Université Sainte-Anne à cause de la menace de pluie. Il devait être sur place à l’estrade extérieure. Il en a résulté que le gymnase était rempli pour l’occasion. 

Waylon a su clôturer le Festival avec son style et la musique « cajunne » bien connue des gens de la région.

Elaine Thimot, présidente de la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie, a présenté l’historique du site de la Pointe-à-Major. Terry Thibodeau, à gauche, et Steven Gaudet à droite, ont diverti les invités.

Waylon Thibodeau de la Louisiane était l’invité spécial pour le grand Spectacle du 15 août.

Les musiciens locaux qui étaient en vedette au Spectacle du 15 août : Charles Robicheau, Waylon Thibodeau (de la Louisiane), Briand Melanson, Paul Melanson et Daniel Lewis.