le Jeudi 21 septembre 2023
le Jeudi 13 avril 2023 8:00 Nos communautés - Chéticamp

Le courageux voyage de la famille Alnaasan pour devenir Canadiens

La famille Alnaasan, tout sourire, pose pour une photo spéciale après la cérémonie de citoyenneté à Chéticamp. — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
La famille Alnaasan, tout sourire, pose pour une photo spéciale après la cérémonie de citoyenneté à Chéticamp.
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Lifeline 224 est un comité de bénévoles, d'entreprises et d'organisations locales créé il y a plus de sept ans afin de promouvoir le parrainage et l’intégration des réfugiés au Canada. Ils s'efforcent à, entre autres, trouver un logement adéquat pendant la période de parrainage de 12 mois, qui peut s'avérer très difficile.
Le courageux voyage de la famille Alnaasan pour devenir Canadiens
00:00 00:00

La famille Alnaasan est fière de devenir « canadienne », après la cérémonie de citoyenneté au Centre d’accueil de Chéticamp du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. 

L’objectif modeste de Lifeline 224 est de tendre la main à tous ceux qui souhaitent aider à l’intégration de ces nouveaux arrivants dans la région, d’accepter des contributions généreuses, financières ou autres, et de sensibiliser et d’éduquer afin de devenir une communauté accueillante. 

Selon Howard MacKay, président, « il s’agit d’une situation gagnant-gagnant : un refuge sûr et un nouveau foyer pour les arrivants, de jeunes familles pour une communauté vieillissante ». 

M. MacKay a parlé du processus : « L’installation comporte de nombreux défis et toutes les familles les ont relevés avec détermination. Les enfants se sont installés dans les écoles locales et deviennent trilingues (anglais, français et arabe), les parents ont un emploi et sont propriétaires d’une maison dans la communauté. Après un an de soutien de la part de Lifeline 224, ils sont maintenant autonomes et ont un monde d’opportunités. » 

Le premier projet de parrainage avec Rahmeh Alromi, Mahmood, Abdul, Lujayan et Rou’a Alnaasan pour une réinstallation à Chéticamp, en 2016, avec l’aide de l’Église unie St. Andrew’s de Pleasant Bay, a été un grand succès, et d’autres familles ont suivi depuis.

Le 4 avril, de nombreuses personnes se sont rassemblées pour soutenir la famille Alnaasan qui est devenue « canadienne » lors d’une cérémonie de citoyenneté virtuelle qui s’est déroulée au centre d’accueil de Chéticamp du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

De nombreuses personnes se sont jointes à la famille Alnaasan pour une photo de groupe après la cérémonie de citoyenneté au Centre d’accueil de Chéticamp du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

M. MacKay s’est adressé à la foule : « Officiellement, Lifeline 224 ne s’occupe des familles que pendant la première année où elles sont ici. En réalité, ces familles deviennent nos amis et, comme pour tous nos amis, l’aide et l’assistance sont éternelles. À cet égard, je tiens à mentionner Heather Davis, membre du comité, qui se surpasse pour aider ces familles. »

« Les défis qu’ils ont relevés pour arriver à ce jour important m’inspirent, déclare Heather Davis, membre du comité et amie. Par-dessus tout, ils m’ont appris que si vous vivez dans un pays où votre famille est en sécurité, comme le Canada, vous avez toutes les richesses du monde. »

Mackay poursuit : « Je me rends compte qu’au-delà de la cérémonie de citoyenneté de la famille Alnaasan, c’est le courage qui est célébré aujourd’hui. Tout d’abord, le courage de Paul et Joan Desveaux de penser que cette petite communauté pourrait accueillir et installer une famille syrienne. Le courage du comité Lifeline 224, composé de Paul Desveaux, Alfred Poirier, Marcel Bourgeois, Christine Doucet et Lenora Timmons, qui a déterminé la marche à suivre, obtenu le soutien de la communauté, collecté des fonds et sélectionné la famille Alnassan. » 

« Le courage de l’Église unie St. Andrew’s de Pleasant Bay, ajoute-t-il, le parrain officiel de la famille qui a cru qu’une petite congrégation pouvait faire de grandes choses, avec un peu d’aide. Le courage des églises, des organisations et des entreprises locales qui savaient qu’il s’agissait d’un objectif louable et qui l’ont soutenu. Le courage de la communauté locale de Chéticamp, qui a ouvert ses bras à ces nouveaux arrivants et les a intégrés au tissu local. Une communauté qui, par le passé, a connu le déplacement, les difficultés et la nécessité de construire un nouveau foyer. » 

« Et surtout, le courage de Rahmeh et Mahmoud, qui ont emmené leur famille d’une région déchirée par la guerre vers un pays sûr offrant un avenir à leurs enfants. Il est difficile d’imaginer le courage nécessaire pour quitter sa maison, sa famille élargie et sa culture. Mais, les connaissant, je vois ce courage au quotidien, et c’est formidable d’être ici aujourd’hui avec eux pour leur cérémonie de citoyenneté, l’accomplissement d’un rêve. » 

Mahmood, très ému, s’est exprimé avec gratitude. « Nous voulions simplement dire que nous sommes très heureux d’avoir obtenu notre citoyenneté et d’être désormais Canadiens. » 

« Une fois encore, nous remercions tout le monde d’être ici aujourd’hui et pour l’aide que vous nous avez apportée au fil des ans, a déclaré Mahmood. Nous aimons faire partie de votre communauté. » 

Tout au long de la cérémonie, je n’ai cessé d’imaginer l’horrible parcours de la famille Alnassan et de me dire que c’était comme trouver la marmite d’or au bout de l’arc-en-ciel, entourée du drapeau de leur nouveau comté, de leur nouvelle maison. Ils sont une véritable source d’inspiration pour leur détermination et leur survie.