Ce projet d’identification a été réalisé par John Grattan, ancien combattant des sous-marins de la marine, et son épouse, Crystal Grattan.
Les élèves étaient escortés par des bénévoles de la 84e batterie autonome de Campagne, des membres de la filiale 66 de la Légion de Pubnico, d’Amy d’Eon, représentante du Musée des Acadiens des Pubnico, ainsi que d’André V. Boudreau, commandant du district de la Légion.
Le couple a commencé le ce projet avec le Community Pride Club de l’école Maple Grove. Le club a commencé ses recherches dans le cimetière Lady of Calvary.
« C’est tellement personnel pour nous en raison de tous les amis avec qui j’ai servi. J’en ai perdu sept. Un officiellement sur le NCSM Chicoutimi, le lieutenant Christopher Edward Saunders, qui a été tué dans un incendie alors qu’ils ramenaient le bateau, ainsi que six autres qui […] étaient tous des suicides liés au service militaire », a déclaré M. Grattan.
Le projet de drapeau a débuté avec des pierres officielles de morts de guerre et d’anciens combattants, ce qui n’était pas une représentation exacte du nombre réel d’enterrés.
« Nous avons constaté qu’il n’était pas acceptable d’en rester là. Si vous en faites une, vous devriez toutes les faire », a déclaré M. Grattan.
Les Grattan ont ensuite commencé à étendre leurs recherches aux cimetières de Pubnico, en consultant les notices nécrologiques, les archives et les informations communiquées directement par les familles.
Grâce à ces recherches diversifiées, le nombre d’anciens combattants retrouvés a commencé à augmenter.
Au fur et à mesure que le projet se développait, les Grattan ont collaboré avec le Musée des Acadiens des Pubnicos, que Grattan cite comme une ressource importante de photographies et d’informations généalogiques. L’équipe du musée a grandement aidé les Grattan à trouver les anciens combattants de Pubnico qui n’avaient pas été identifiés.
« Cela n’avait jamais été fait auparavant, a annoncé M. Grattan. Personne d’autre dans le comté de Yarmouth ne comptabilise les anciens combattants. C’est nous qui le faisons ».
Les cimetières ont été répartis entre la filiale 155 de la légion de Wedgeport, qui s’occupe de 20 des 73 cimetières, et les Grattan, s’occupent des 53 autres.
À l’origine, la Légion de Pubnico ne recensait que 42 anciens combattants à Saint-Pierre, et le monument aux morts ne comportait que 10 noms, soit cinq de la Première Guerre mondiale et cinq de la Seconde.
« Lorsque nous avons commencé à étudier la question en détail, nous sommes passés de 42 à 151 (anciens combattants) enterrés dans le cimetière de Saint-Pierre, et nous continuons à en trouver d’autres au fur et à mesure que les membres des familles nous contactent », a déclaré M. Grattan.
Les recherches des Grattan ont également permis de découvrir que 22 vétérans nés à Pubnico ont été tués pendant leur service, dont 12 personnes ne figurant pas sur le monument commémoratif.
« Nous sommes en train de corriger cette situation, a précisé M. Grattan. La Première Guerre mondiale a été très facile à trouver. Le conflit ayant eu lieu il y a 100 ans, toutes les informations la concernant sont publiques, conformément à la Loi sur l’accès à l’information. C’est avec la Seconde Guerre mondiale que l’on rencontre des problèmes, car ces informations ne peuvent pas être divulguées. »
M. Grattan explique que c’est pour cette raison que le soutien de la communauté a été essentiel pour identifier les anciens combattants dans les 72 cimetières du comté de Yarmouth.
« Les gens nous contactent pendant que nous travaillons dans les cimetières et nous disent, »j’aimerais que notre proche soit identifié, il n’ait jamais été signalé ou identifié auparavant », et nous répondons : »absolument, amenez-nous à eux ». »