L’objectif était de présenter divers métiers en santé aux élèves du secondaire, pour faciliter l’accès à l’information du marché du travail.
Ces journées se déroulent chaque année dans les écoles desservies par le programme de liaison scolaire, dans la région centrale de la Nouvelle-Écosse. Cette année, c’était le tour de l’école de Truro.
Pour la 2e édition, neuf élèves intéressés de la 9e à la 12e année se sont inscrits. C’était l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels de santé de différentes spécialités.
Cinq professionnels de santé ont répondu favorablement à cette journée, pour présenter leur métier aux élèves du secondaire.
Il s’agit du Dr Ahmed Jad, chirurgien général et bariatrique, Ivan Drouin, psychologue agréé et membre du Nova Scotia Board of Examiners in Psychology, et de l’Association of Psychologists of Nova Scotia, Renée Duffie, infirmière, Raj Makkar, thérapeute en respiration et directeur principal d’Équité, diversité et inclusion à Nova Scotia Health et Ariane Gleize, herboriste thérapeute.
Chaque professionnel a pu s’exprimer à tour de rôle, sur les études qu’il a suivies, l’organisation de sa journée et sa charge de travail.
L’importance de la langue française a été évoquée, notamment quand les professionnels reçoivent des patients acadiens, francophones ou même francophiles.
Pour le psychologue Ivan Drouin, il précise que ce qu’il aime le plus, c’est la rencontre avec les gens et quand il voit que «les gens commencent à changer».
«Cette journée était une belle rencontre, car c’est important d’aider les jeunes à s’orienter», dit le psychologue.
Juste avant la rencontre, le Dr Jad a expliqué qu’il venait de pratiquer deux chirurgies. Certains élèves lui ont demandé combien de temps avait duré sa plus longue chirurgie. Il leur a répondu que ça lui avait pris 20 heures! Mais la plupart du temps, la chirurgie dure 1 heure, raconte-t-il.
Dr Jad avait apporté avec lui une boîte de simulation de chirurgie que les élèves ont pu essayer à la fin de la rencontre.
Mme Duffie a expliqué l’organisation de ses journées et les différentes réactions des personnes à leur réveil, en fonction de leur état général de santé. Ce qu’elle aime le plus dans son métier est que «chaque jour est différent».
Le Dr Jad et Mme Duffie ont souvent l’opportunité de travailler ensemble. Quand c’est le cas, ils privilégient la langue française et s’entraident pour trouver les bons mots. Durant leur travail, ils alternent entre la langue française et anglaise.
«La recherche d’une carrière professionnelle se fait tôt, explique Andrée-Claude Milot, conseillère en orientation. Des élèves de 9e année avaient fait part de leur intérêt pour une carrière en santé.» Ils ont donc été invités cette année.
Pour Houssemeddine Fourti, responsable de la liaison scolaire du YMCA, «les élèves profitent des expériences réelles des professionnels par le cadre de ce réseautage».
Le RSNE était représenté par Mesdames Louise d’Entremont, coordonnatrice de la région centrale, Khedihja Haddad, coordonnatrice de projet au Réseau Santé Nouvelle-Écosse (RSNE) et Sylvie Gibeau, ergothérapeute et gestionnaire en santé mentale à la retraite.
RSNE précise que chaque personne peut demander à l’hôpital de changer la langue d’usage dans son dossier personnel pour avoir le français comme langue d’usage, et être ainsi servie en français.
Pour Mme Haddad, «ces élèves seront certainement nos futurs professionnels bilingues et c’est important qu’ils maintiennent leur bilinguisme afin de mieux servir la communauté diversifiée de la Nouvelle-Écosse».