Les boissons sucrées sont la principale source de sucre dans notre alimentation. Elles sont aussi un facteur important d’embonpoint et d’obésité, ainsi que de plusieurs maladies chroniques comme les maladies du cœur, l’AVC, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et certains cancers.
La limite quotidienne recommandée de calories provenant du sucre est d’environ 12 c. à thé, soit 10 % de nos calories quotidiennes provenant du sucre. Par contre, les boissons sucrées vous feront rapidement dépasser cette quantité : une canette de boisson gazeuse (355 ml) contient 10 c. à thé de sucre.
Les jeunes sont ceux qui consomment la plus grande quantité boissons sucrées. Ils boivent en moyenne chaque jour 578 ml de boissons sucrées, qui peuvent contenir jusqu’à 16 c. à thé ou 64 g de sucre.
D’autres exemples de boissons sucrées sont les boissons énergisantes et celles pour sportifs, les eaux aromatisées, les cafés et thés aromatisés, les produits laitiers aromatisés, les boissons aux fruits et les jus à 100 %, qui peuvent contenir encore plus de sucre que les boissons gazeuses.
« L’eau reste le meilleur choix pour s’hydrater », affirme Carol Dombrow, nutritionniste et consultante en nutrition à Cœur + AVC. Consultez le site coeuretavc.ca pour en savoir plus.