
La Vieille Maison, photo prise en 1965. Cette photo inclut mon père et mes tantes.
Mon père, Lucien Comeau, m’a transmis ses souvenirs : « Nous nous habillions souvent dans nos costumes traditionnels acadiens pour le plus grand plaisir des touristes américains qui traversaient le ferry à Yarmouth en route vers d’autres destinations. Parfois, à notre grande joie, on nous donnait 25 cents pour une photo. Adolphe était très gentil et nous donnait souvent l’entrée gratuite à son musée. En hiver, mes frères et sœurs et moi creusions des tunnels dans les bancs de neige derrière le musée. Avec des bougies, nous imaginions passer la nuit dans notre igloo, mais à notre grande joie, notre mère nous appelait avant que nous ayons trop froid. »
La Vieille Maison, un lègue philanthropique célébrant le danseur Adolphe Robicheau, s’agit d’une conservation exacte des maisons construites par les quelques Acadiens qui sont retournés sur leur terre natale en 1768, trois ans après la confiscation de leurs terres par les Britanniques et leur expulsion de la Nouvelle-Écosse. Elle est considérée comme la structure post-exil la mieux préservée de Nouvelle-Écosse.
Pour les Acadiens français de Meteghan, elle est un symbole bien-aimé du retour de leurs ancêtres. Le site est aménagé en musée vivant en 1957 et exploité jusqu’en 2002. Plus de vingt ans plus tard, sa réouverture est à l’horizon.

Le Petit Train bleu (The Little Engine That Could).
Quelle est la morale du Petit Train bleu et de la Vieille Maison ?
Dans l’histoire du Petit Train bleu, chaque train donne des raisons différentes pour expliquer pourquoi il ne veut pas, ou ne peut pas, aider les jouets. Dans le cas de la petite locomotive bleue, elle n’avait jamais franchi la montagne, mais savait qu’elle avait la capacité d’accomplir cette tâche. La morale est donc la suivante : croire en vous-même. C’est la première étape pour accomplir de grandes choses dans votre communauté, votre école, votre travail et au-delà.
Dans cette histoire, la Vieille Maison délabrée et beaucoup plus vieille est en concurrence et se bat pour survivre contre la plus grande et jeune gare de train de Duncan.
Chacun donne des raisons différentes pour expliquer pourquoi il ne veut pas, ou ne peut pas, aider La Vieille Maison à survivre. Bien que chacun ait l’impression de bien faire, il se peut qu’il fasse le mauvais choix en n’aidant pas. L’idée qu’il existe une bonne et une mauvaise chose en dépit des circonstances est l’absolutisme moral.
Vous pouvez voter pour la Vieille Maison ici : https://nationaltrustcanada.ca/what-you-can-do/nextgreatsave/competition2022.