La TB, qui affecte principalement les poumons, touche un quart de la population mondiale, dont 5 à 10 % développent une forme active. En 2022, 10,6 millions de personnes sont tombées malades de la TB, entraînant 1,3 million de décès. Cette maladie est également la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH et contribue aux décès liés à la résistance aux antimicrobiens.
Au Canada, la TB reste une préoccupation majeure de santé publique, touchant de manière disproportionnée les communautés autochtones et nouvellement arrivées. Les Inuits sont particulièrement touchés, avec des taux de TB presque 300 fois plus élevés que les non-autochtones. Les enfants sont également à risque, 10 fois plus susceptibles que les adultes de développer une TB résistante aux médicaments.
Cette négligence est une lacune dans notre réponse sanitaire. L’engagement du Canada à investir 50 millions de dollars par an dans la recherche sur la TB est crucial. Il est temps de mettre en lumière la TB, en particulier chez les enfants, et de travailler vers un monde sans cette maladie évitable et traitable.