Un nouveau petit poulain à Comeauville
Il y a un nouveau petit cheval à Comeauville, à la ferme DK. Il est né au début du mois de mai, vers 23 h. Il s’appelle Mike. Il est nommé après un fermier de Comeauville qui avait des chevaux dans le passé.
Au moment de sa naissance, Mike était très actif. Il courait après 20 minutes. Il était très musclé dès qu’il était né. Il est unique, avec une petite tache brune au-dessus de sa tête. Toute la famille aime aller lui rendre visite. Il est adorable et je l’aime beaucoup.
Les marées à Comeauville
Comeauville est sur le bord de la mer. Dans cette mer, il y a des marées.
Voici comment les marées fonctionnent : il y a deux marées hautes et deux marées basses par jour. La lune attire la terre et ça lève l’océan.
Des petits coquillages que nous nommons des bigorneaux sont attachés sur des roches. Ils se mettent en action lorsque la marée arrive pour aller chercher de la nourriture. Quand la marée est basse, ils restent cachés dans leur coquille.
C’est pareil pour les bernacles. Lorsque la marée monte, les bernacles s’ouvrent et se nourrissent de choses de la mer.
Entrevue avec Richard Comeau
Richard Comeau, c’est mon voisin. Il aime faire des confitures. Il m’a invité chez lui pour du thé et du gâteau et j’ai fait une entrevue avec lui.
CH : Quel âge a ta maison?
RC : Ma maison est très vieille! Elle a plus de 100 ans. Mon grand-père, je me rappelle de lui, P’tit Joseph. Il est décédé à 96. C’est lui qui avait construit la maison.
CH : Avais-tu des animaux de compagnie?
RC : Non, jamais. Je les ai toujours aimés. Maman aimait les chats siamois. Dans la maison, pendant longtemps, il y avait deux chats siamois. Ils étaient souvent couchés sur une chaise juste à l’entrée. Pas de chiens. À un moment, il y aura eu des animaux dans la grange, avant mon temps.
CH : Quel est ton film préféré?
RC : Mon film préféré, c’est un film français, Les Choristes. C’est un grand film français. C’est l’histoire d’un professeur qui enseigne le chant, qui arrive à une école de garçons qui n’ont pas de parents, des orphelins. Le professeur les fait chanter. C’est un vraiment beau film. Surtout la fin.
CH : Quelles confitures fais-tu?
RC : Je fais toutes sortes de confitures. Hier soir, j’ai fait un gâteau d’anniversaire et j’ai mis de la confiture aux groseilles noires dedans. C’était bon. Ce sont des amis de Liverpool qui m’ont montré comment faire de la confiture. Après que la saison des fruits commence, les fraises, les framboises, les bleuets, la rhubarbe, je fais des mélanges de confitures. Je fais une marmelade à l’orange et au whiskey aussi. Parfois, je mets des épices dedans, comme le gingembre et la cannelle. J’aime beaucoup les groseilles. Maintenant, je fais moins de confitures. Parfois, j’en vends.
CH : Depuis combien de temps travailles-tu chez Freshmart?
RC : Ça fait neuf ans que je suis à la retraite de l’enseignement. Ça fait environ cinq ou six ans que je travaille chez Freshmart.
CH : As-tu d’autres jobs?
RC : Oui! Je travaille chez Ptit Robicheau. C’est moi qui prépare les bâtons de fromage. Je les enrobe de chapelure. Ensuite, c’est congelé et sorti au fur et à mesure, selon les commandes.
Voici une recette de mon gâteau au chocolat préféré. C’est un gâteau sans produits laitiers.
- Mélangez 1 ½ tasse de farine blanche, 1 tasse + 2 cuillères à soupe de sucre, ⅓ tasse + 1 cuillère à soupe de poudre de cacao, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et ½ cuillère à café de sel.
- Ajoutez au mélange : 1 tasse d’eau, ¼ tasse de l’huile de noix de coco, 1 cuillère à café de vinaigre blanc distillé et 2 cuillères à café de vanille.
- Fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez la pâte dans le moule et étalez-la uniformément dans un moule carré de 8 pouces. Cuire au four à 375°F pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la sonde à gâteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir dans le moule ou sur une grille pendant 10 minutes. Recouvrir de glaçage si désiré.