Mes vacances en Arizona
Mes vacances en Arizona: En mars, je suis partie en vacances avec ma famille en Arizona. Ici, j’ai vu l’une des sept merveilles du monde, le Grand Canyon. Il y a de très belles vues.
Nous sommes allés directement dans le Grand Canyon. En haut, il faisait chaud, mais en descendant dans le canyon, il faisait plus froid. Nous avons visité des parcs de cactus. Parfois, les cactus peuvent prendre de drôles de formes et des cactus morts, ça ressemble à des arbres. Des cactus, ça pique, donc il faut faire attention.
J’ai fait beaucoup de randonnée avec ma famille, presque tous les jours. J’aime beaucoup faire de la marche. C’est bien de faire de l’exercice. Aussi, nous avons été voir une grande compétition équestre à Scottsdale. Ici, j’ai vu beaucoup de chevaux. C’était vraiment beau.
La chose que j’ai le plus aimé manger lors de mes vacances, c’était de la pizza du Resto Blanco Pizza. Nous avons dû attendre deux heures pour une table, mais ça en valait la peine. C’était délicieux!
La Journée de la Terre
Cette année, la Journée de la Terre est le 22 avril. Il faut célébrer la nature et l’environnement. C’est important!
L’année dernière, il y avait un club de l’environnement à mon école. Il y avait plusieurs élèves et nous ramassions des déchets dans la cour d’école et autour de l’école.
Chez moi, j’ai un panneau devant ma maison pour interdire que l’on jette ses déchets. Je retrouvais toujours des déchets, des bouteilles, des cannettes et des bouts de cigarettes. Avec ma maman et mon frère, nous avons fabriqué le panneau avec du bois et de la peinture. C’est décourageant parce que ça n’a pas marché. Les gens continuent à jeter des déchets. SVP, arrêtez de jeter vos déchets.
Entrevue avec Lisa Doucette
J’ai rencontré une personne qui ramasse des déchets comme moi. Elle s’appelle Lisa Doucette et en ramasse sur le bord de la plage à Comeauville, souvent avec sa maman.
CH : Pourquoi ramasses-tu des déchets?
LD : Souvent, ma mère et moi, on va chercher pour du verre de plage et nous finissons par ramasser des déchets parce qu’il y en a beaucoup!
CH : Quel type de déchets trouvez-vous?
LD : Surtout des choses liées à la pêche, des caissiers de homards, des élastiques de pattes de homard, beaucoup de cordages et des morceaux de bateaux. Nous trouvons aussi des choses comme des télévisions. Nous pensons qu’il y a encore des gens qui jettent leurs déchets là, au lieu de mettre leurs déchets au bord du chemin ou de les apporter au dépotoir. C’est décourageant.
CH : Qu’est-ce que vous faites avec les déchets que vous ramassez?
LD : Nous utilisons des sacs de nourriture pour poulets au lieu de sacs poubelles parce qu’ils sont beaucoup plus solides, et nous les mettons sur le côté de la route avec nos déchets ordinaires, avec des autocollants spéciaux indiquant qu’il s’agit de déchets de plage. Vous pouvez vous procurer ces autocollants à Waste Check à Yarmouth. Comme beaucoup d’autres plages de notre région, celle de Comeauville, près du quai, est pleine de déchets. Nous ne pourrons jamais tout nettoyer. Ce serait bien qu’il y ait un gros nettoyage organisé par un groupe.
CH : Ramasses-tu des déchets ailleurs aussi?
LD : Oui, maintenant j’habite aux Concessions et je ramasse les déchets autour de ma maison. Il y en a beaucoup là aussi. Juste la semaine dernière, avec mon mari, nous avons ramassé 3 gros sacs remplis de déchets, surtout des bouteilles.
Un article sur le retour du Programme communautaire de ramassage de déchets de la Municipalité de Clare, rédigé par le journaliste Nazaire Joinville, est disponible sur le site Internet du Courrier (lecourrier.com).