Type de contenu: Annonce communautaire
Cela a commencé, le mercredi 6 aout, avec l’ouverture du Festival à la Place Savalette bien organisé par les gens de Port Félix . Un défilé de bateaux a débuté cet évènement dans le havre juste en avant du monument qui note la rencontre du capitaine Savalette, Samuel de Champlain et un groupe de Mi’kmaq en 1607.
Ce monument historique de Parcs Canada démontre l’histoire des 42 visites du capitaine Basque sur nos côtes entre 1565 et 1607 en créant une entreprise de morue séchée dans la région.
Les lever de drapeaux avec les chants d’hymnes nationaux canadien et acadien ont été suivi par des paroles de bienvenues de Darlene David/Cashin, Jude Avery, et Susan Cashin, représentant(e)s de la communauté, la Société acadienne de Torbé et la Municipalité du district de Guysborough.
Le Sénateur Réjean Aucoin les a suivis au micro avec des paroles d’encouragements et de félicitations avant que la foule s’en aille à la salle communautaire, où un gouter traditionnel de tourtière, de fayots et d’une variété de desserts délicieux furent préparés par la communauté.
Trois ateliers ont eu lieu à l’École Belle-Baie, jeudi et vendredi, qui a débuté avec «La langue de chu nous», avec Jude Avery.
Cela a été suivi par une présentation de Robert Vézina, professeur de l’Université Laval et membre du Trésor de langue française au Québec. Il a montré comment son année dans la région en 1986-1987 a influencé son choix de carrière et comment notre belle langue acadienne l’a toujours touchée comme langue intéressante.
Krista Richard d’Ottawa, ayant des racines locales, nous a présentés de fascinantes manières de débuter des recherches généalogiques. Les trois ateliers ont évoqué beaucoup d’intérêt et les participants ont été complètement engagés tout au long de ces sessions, qui étaient axées surtout sur la région de Torbé.
Le carnaval d’enfants, le jeu de baseball, la soirée trivia, l’atelier à créer des articles bruyants pour le tintamarre, le tintamarre même, la recherche aux trésors, le barbecue, le jeu de cartes, le bingo, le diner d’aiglefin grillé, le brunch et le gala danse avec Les Local Joes sont toutes des activités qui ont servi pour assurer le fun pour tous âges.
Nos organisateurs bénévoles ont travaillé fort afin d’assurer le fun pour toutes et tous, mais leur succès les a fournis avec une énorme satisfaction.
En gros, on dirait que la 20e édition du Festival Savalette a connu un énorme succès, et même la température nous a bien servi tout au long de nos célébrations.
Les 56 membres de la famille Fougère, 23 membres de la famille à Alain Pellerin et une quinzaine de Pelrine du Massachusetts ont formé la fondation de notre grand succès.
Torbé a célébré la fête acadienne du Quinzou de grande manière cette année avec un spectacle en plein air chez Seawind Landing à l’anse à Charlo. Le jeune groupe dynamique de Saint-John (Nouveau-Brunswick), Moyenne Rig, et notre héros local, Kyle Delorey, ont fourni un après-midi de musique inoubliable.
La foule s’est amusée dans un cadre incomparable avec notre baie historique en pleine vue au même temps que ces belles mélodies expriment notre joie de vivre acadienne.
Un barbecue organisé par notre présidente, Jennifer Delorey, fut bien apprécié par les participant(e)s et tout était organisé à la perfection par la direction de la Société acadienne de Torbé. Jamais on n’avait imaginé participer à une telle démonstration de fierté acadienne dans notre petit coin de l’Acadie.
L’auberge incroyable, Seawind Landing, a servi comme lieu formidable et, comme toujours, nos partenaires extraordinaires. Un grand succès exprimé par une ovation debout qui donnait les frissons aux organisateurs autant qu’aux participants.
