80e anniversaire du débarquement: de drapeau acadien, le drapeau de la Nouvelle-Ecosse, le drapeau du Nouveau-Brunswick, flottent pour la première fois sur la célèbre «Maison des Canadiens» à Bernières-sur-
mer. La première maison libérée par les soldats canadiens le 6 juin 1944.
C’est un évènement: pour la première fois, alors que l’exposition «Ils ont vu le débarquement à Juno Beach et la libération de Carpiquet «est présentée dans la célèbre maison des Canadiens», à Bernières-sur-mer, le drapeau acadien, le drapeau de la Nouvelle-Ecosse, le drapeau du Nouveau-Brunswick, flottent sur la Maison des Canadiens».
Située à Bernières-sur-mer, cette maison, la première à avoir été libérée par les soldats Canadiens le 6 juin 1944 est un lieu emblématique, un symbole, entré dans la mémoire collective.
6 juin, le Jour J
Il est 7 heures 15, le Queen’s Own Riffle of Canada débarque devant Bernières, avec pour mission de réduire la casemate de La Cassine. A 8 heures 05, ses hommes sont sur le rivage. L’état de la mer empêchant le débarquement de l’artillerie et du matériel lourd, ils subissent de très lourdes pertes. Plus d’une centaine de morts et de blessés. Néanmoins ils réduisent au silence la casemate de la Cassine, investissent l’Étrille et Les Goélands d’où ils délogent à la grenade plusieurs soldats allemands réfugiés dans les caves. Ceux-ci sont aussitôt fait prisonniers dans la cour sud, puis emmenés peu de temps après sur la plage où les survivants du Queen’s Own, rejoints par les hommes du régiment de la Chaudière, regroupent les prisonniers allemands.
La maison va être alors occupée par l’amiral anglais Cooper qui, jusqu’en septembre 1944, en fait son Q.G., ayant la lourde tâche de coordonner toutes les opérations de ravitaillement des troupes alliées progressant à l’intérieur du pays. En effet, une noria de péniches à fond plat arrive chaque jour d’Angleterre et débarque son chargement sur la plage de Bernières pour repartir à la marée suivante.
Ainsi L’Etrille et les Goélands, certainement première maison libérée sur le sol français, est entrée dans l’histoire. Elle figure sur nombre de photos et de documents cinématographiques pris le Jour J par les correspondants de guerre tant canadiens qu’anglais, diffusés aux premières heures de la Libération -elle apparaît même sur un timbre canadien émis le 7 novembre 1994!
Depuis, elle est devenue le véritable symbole du Débarquement tant pour les bernièrais que pour nos amis canadiens et anglais. Et chaque année, L’Étrille leur est largement ouverte par la famille Hoffer. Nombreux sont les liens d’amitié tissés avec les Vétérans et leur famille qui voient en cette Famous House, la Maison du Canada.
Aujourd’hui la partie gauche est gérée par l’association «la Maison des Canadiens» qui propose des visites guidées à l’année, gratuite et sur réservation par mail. Et la partie droite de la maison est gérée par la mairie qui proposera des expositions.