le Jeudi 19 septembre 2024
le Mardi 2 juillet 2024 11:00 Communautaire

On encourage les personnes aînées à continuer de contribuer à leur communauté

Les représentants de Retraite en action, de gauche à droite : Francis Robichaud (communications au CDÉNÉ), Anne LeBlanc (agente du RANE), Tanya Comeau (Nouvelle-Écosse au Travail) et Patsy Hicks (CDÉNÉ).  — PHOTO: Richard Landry
Les représentants de Retraite en action, de gauche à droite : Francis Robichaud (communications au CDÉNÉ), Anne LeBlanc (agente du RANE), Tanya Comeau (Nouvelle-Écosse au Travail) et Patsy Hicks (CDÉNÉ).
PHOTO: Richard Landry
PETIT-RUISSEAU - Le gouvernement du Canada vient de lancer le projet Retraite en action. Il sera coordonné en Nouvelle-Écosse par le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le Regroupement des aînés de la province.
On encourage les personnes aînées à continuer de contribuer à leur communauté
00:00 00:00

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a eu l’occasion de présenter le programme aux aîné(e)s de Clare, le jeudi 27 juin, à la salle des pompiers au Petit-Ruisseau.

Retraite en action vise à présenter les avantages pour les personnes âgées de 50 ans et plus de rester au travail, de retourner au travail ou encore de faire du bénévolat dans leur communauté. En continuant à travailler, comme emploi ou de façon bénévole, les personnes aînées peuvent maintenir et partager leurs compétences professionnelles et leurs expertises au bénéfice d’elles-mêmes ainsi que de l’employeur et de la communauté.

«Mettez votre temps au service de votre communauté et des employeurs locaux», a dit Renée Blinn du CDÉNÉ. Vous avez souvent une vaste expérience dans votre domaine de travail ainsi que des compétences développées au fil des ans.»

Des études démontrent que rester actif professionnellement peut contribuer à une meilleure santé physique pour les personnes âgées en les encourageant à rester en mouvement et à garder un esprit actif. 

De plus, le portrait démographique canadien se transforme. La Nouvelle-Écosse est considérée comme une province qui a un taux très faible de remplacement de la main-d’œuvre, soit par les jeunes âgés de 15 ans et plus. L’écart entre les 65 ans et plus et les jeunes âgés de moins de 15 ans demeure le plus haut au pays, selon les données fournies. 

Cette situation a comme conséquences une faible entrée sur le marché du travail des jeunes pour le remplacement des travailleurs qui prennent leur retraite. Une solution envisagée pour réduire cette pénurie consiste à attirer les personnes âgées de 65 ans et plus déjà retraitées à retourner sur le marché du travail et à convaincre ceux qui y sont encore de retarder leur retraite.

Les personnes âgées ont souvent aussi beaucoup à offrir en termes de sagesse, d’expérience et de perspectives. Leur maintien sur le marché du travail leur permet de continuer à contribuer à la société et à partager leurs expertises avec les générations plus jeunes. «Les aînés, avec leur expérience professionnelle, constituent une ressource essentielle pour la vitalité économique de nos communautés acadiennes et francophones», a dit Issam Wade , agent chargé du développement de projets auprès du CDÉNÉ. 

«C’est dans ce sens que le CDÉNÉ a développé le projet Retraite en action, en collaboration avec le RANE, afin de favoriser la réintégration et le maintien des aînés dans le marché du travail. Ce qui apporterait également une solution par rapport aux besoins en main-d’œuvre identifiés par les employeurs dans nos régions.» 

Véronique Legault, directrice générale du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE), est très fière de participer au projet. «Par cette initiative, nous voulons que les personnes âgées se sentent valorisées dans leur environnement de travail, a-t-elle déclaré. Ils ont de grandes connaissances et des compétences à partager.» 

Afin d’informer et d’éduquer le public, les deux organismes lancent conjointement une campagne d’une dizaine de vidéos pour les médias sociaux portant sur des faits importants concernant la rétention du personnel âgé dans les entreprises et les bienfaits, pour les personnes de plus de 50 ans, de rester au travail ou d’occuper un poste à mi-temps.

Tanya Comeau de Nouvelle-Écosse au Travail était présente pour présenter les services gratuits offerts par le Centre à la Pointe-de-l’Église, où les agents sont au courant de tout ce qui se passe en Clare en matière d’emplois disponibles.

Pour renseignements : travail@rane.ns.ca.