Danny LeBlanc et Patrick Duffy, président de la Société pour la promotion et la préservation de la langue et de la culture acadiennes (SPPLCA), invitent le public à venir connaître le jeu.
L’activité gratuite pour tous les âges aura lieu au bord du Lac à Seth et sera suivie d’un repas communautaire gratuit sur le site avec un chef cuisinier de la région à midi. L’équipement sera fourni.
«On cherche toujours des informations sur le jeu, a noté Danny LeBlanc. Est-ce d’origine acadienne ou mi’kmaq? Et d’où ça vient? On espère que quelqu’un pourra nous donner des informations sur place. Le jeu était joué à plusieurs endroits par nos ancêtres dans le passé lointain. On veut le réintroduire dans la région.»
Le jeu consiste à creuser un trou dans la terre et avec deux varnes (branches de petits arbres) mesurant environ 1 pied et 3 pieds placées dans et par-dessus le trou. On frappe la plus longue du haut avec la plus petite placée dans le trou, appelé le bec. On essaie ensuite de frapper la branche, qui est en l’air avec le bec, pour l’envoyer à une plus grande distance.
À lire aussi : Qui connaît le jeu Bois Chat?
Danny se rendra à Yarmouth, où il rencontrera des membres de la Première Nation Acadia pour voir s’ils connaissent eux aussi le jeu.
La SPPLCA existe en Clare depuis environ 30 ans. D’autres activités qui ont eu lieu sont, entre autres, le panneau à la Station-de-Saulnierville, un livre de Félix Thibodeau et le concours des 12 jours de Noël.
Pour renseignements : duffyp252@gmail.com ou dannyamarc@aol.com.