Le Courrier a rencontré Mme Patouma pour une entrevue exclusive. La chercheuse a minutieusement présenté cet ouvrage, qui lui a coûté au moins trois ans de travail de recherche et de rédaction.
« Pour moi, cet ouvrage correspond à l’ère du temps et d’un besoin dans la formation enseignante, dit la professeure. Avec le titre Plurilinguisme et Pluriculturalisme, l’angle est mis sur l’éducation à travers le prisme de la diversité des langues et des cultures. Nous savons aujourd’hui à quel point les populations sont issues de diverses origines et ont différentes langues et cette réalité est aussi celle de la salle de classe. »
Selon la chercheuse d’origine réunionnaise, cet ouvrage vise à la réussite de l’apprenant.e en salle de classe en valorisant la diversité langagière et culturelle.
Selon la co-auteure, l’ouvrage montre l’articulation entre les théories scientifiques et les pratiques pédagogiques en salle de classe. Il est composé de trois parties : les fondements scientifiques des approches plurilingues et interculturelles, des fiches pédagogiques pour les enseignant.e.s et des témoignages d’enseignant.e.s dans le monde.
Les auteures concluent l’ouvrage avec 10 témoignages d’enseignants provenant de 10 différents pays, qui parlent de leurs expériences liées à l’incorporation de ces approches dans leurs salles de classe.
Plusieurs personnes dans le domaine de la recherche ne sont pas neutres. C’est le cas de Judith Patouma dont l’ouvrage correspond à son parcours. Le milieu pluriculturel et plurilingue où elle a vécu l’a inspiré pour la corédaction de cet ouvrage. « L’objet de l’ouvrage correspond à mon parcours académique et à mes intérêts de recherche », précise-t-elle.
Certes, l’ouvrage a pour cible principale les enseignant.e.s du français, mais il peut être utile à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’éducation pluriculturelle ou plurilingue.
Questionnée sur l’interdisciplinarité dont découle l’ouvrage Plurilinguisme et pluriculturalisme, la professeure souligne qu’il « intègre différentes théories venant majoritairement des sciences du langage et des sciences de l’éducation ».
Selon la sociolinguiste et didacticienne des langues, l’ouvrage met sur la table quelque chose de nouveau. « L’apport original de cet ouvrage se trouve dans la richesse de son contenu et son ouverture à un public large et mondial, explique-t-elle. C’est surtout un outil qui permettra de légitimer les enseignantes et enseignants qui souhaitent reconnaître et valoriser la diversité linguistique, le respect des langues et ainsi de la personne. »
À noter que Mme Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues. Après avoir décroché une maitrise en didactique du français langue étrangère et seconde et un doctorat en sciences du langage à l’Université de La Réunion, elle s’est lancée dans une carrière de professeure-chercheuse.
Mme Patouma s’intéresse à la médiation langagière et culturelle, le plurilinguisme, le développement de la littératie, la construction identitaire et la didactique des langues (FL1, FLS et FLE) dans des contextes diversifiés. Auteure de plusieurs articles scientifiques en sociolinguistique et en didactique, Mme Patouma vit à la Baie Sainte-Marie depuis plus de 10 ans.