le Jeudi 12 septembre 2024
le Jeudi 29 février 2024 8:00 Communautaire

Subvention supplémentaire pour le Centre Communautaire Francophone de Truro

De gauche à droite : Jillian Ford-King, coordinatrice de projet au CCFT,  Yvette Saulnier, directrice du CCFT et Dr Stephen Ellis, membre du Parlement de la circonscription de Cumberland—Colchester à la Chambre des communes du Canada. 
 — PHOTOS : Ariane Gleize
De gauche à droite : Jillian Ford-King, coordinatrice de projet au CCFT, Yvette Saulnier, directrice du CCFT et Dr Stephen Ellis, membre du Parlement de la circonscription de Cumberland—Colchester à la Chambre des communes du Canada.
PHOTOS : Ariane Gleize
Le Centre Communautaire Francophone de Truro a accueilli, le 11 février, le Dr Stephen Ellis. Le centre communautaire tenait à le remercier pour l’obtention d’une subvention supplémentaire, qui permettra de réaliser des activités, dans le cadre du volet communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle.
Subvention supplémentaire pour le Centre Communautaire Francophone de Truro
00:00 00:00

Le Centre Communautaire Francophone de Truro (CCFT) était représenté par Yvette Saulnier, directrice du CCFT, et Jillian Ford-King, coordinatrice de projet. Elles étaient en compagnie du Dr Ellis, membre du Parlement de la circonscription de Cumberland—Colchester à la Chambre des communes du Canada. C’était un moment d’échange suivi d’une séance photographique.

Mme Saulnier indique que l’ensemble des personnes du CCFT souhaite « remercier le ministère de l’Emploi, du Développement et de la main-d’œuvre et des Langues officielles, pour une belle subvention supplémentaire pour aider notre programme à réaliser ses activités dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet communautaire ».

De plus, elle aimerait préciser que le soutien a donné une subvention de l’ordre de 85 000$. 

La directrice est ravie, car cette subvention va procurer une scène mobile pour toute la communauté francophone. « Soyez à l’écoute pour nos spectacles à venir dans la communauté ! » annonce-t-elle.

Cette dernière tient également à remercier le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, la direction des programmes et des services de langue française pour « une subvention unique pour enrichir les milieux d’apprentissage du français, langue de la minorité ».

Elle remercie aussi Communities, Culture, Tourism and Heritage : Let’s get moving Nova Scotia, un plan d’action pour augmenter l’activité physique en Nouvelle-Écosse. « Nos aînés en sont très reconnaissants. »

Un échange sur les différents points de la communauté.

Un échange sur la place des femmes francophones s’est naturellement imposé. Les participants s’accordaient de dire que la voix d’une femme, dans une langue minoritaire, est encore plus importante. La culture et la langue ne peuvent pas être séparées. Les deux langues sont nécessaires. Les participants apprécient quand les événements touchent les différentes parties francophones, de l’enfant à l’aîné.

Pour redonner confiance aux jeunes femmes francophones, Mme Saulnier dit « à la jeune génération d’être elle-même, confiante, indépendante » et « de surmonter toutes les circonstances que la vie amène, de ne jamais abandonner ! Vous êtes belles telles que vous êtes. » 

« En tant que fière Acadienne dans une communauté majoritairement anglophone, poursuit-elle, je pense qu’il est très important de reconnaître que nos voix comptent. »

Le Dr Ellis précise qu’il « est essentiel d’avoir une société qui crée le lien » et « de donner de l’espoir pour les autres communautés ». Dans ce contexte, le Dr Ellis souligne que la fête du 15 Août est un bel exemple de fête et de partage, surtout lorsqu’il y a beaucoup de choses qui vont mal. Il explique que la communauté de Truro est un modèle à suivre pour les autres communautés, et le CCFT fonctionne grâce aux femmes qui la composent.