La fête n’a pas eu lieu le jour du Mardi gras (le 13 février), afin de permettre à autant de personnes que possible de la région d’y participer et surtout d’encourager la participation des enfants.
D’autres fêtes du Mardi gras avaient eu lieu avec la Société acadienne de Clare (SAC) avant l’interruption de COVID-19. On estime à 120 le nombre de personnes présentes pour l’occasion.
La SAC prévoit de faire de la fête du Mardi gras, qui est une célébration importante en Louisiane, un événement annuel.
Le groupe musical des Cadiens a diverti la foule avec la musique « cajunne ». Il s’agit des musiciens Marcel Weaver, Simon Robichaud, Sébastien Dol, Gérald Thériault et Gilles Saulnier.
Le gumbo, préparé par Ambroise Comeau, a été servi à toutes et tous. Les jeunes et moins jeunes ont eu l’occasion de préparer leurs propres masques avec du matériel réutilisé et des nez préparés par la Guilde acadienne. Le but des masques est de ne pas montrer son visage.
« L’activité plaît à tout le monde, estime Natalie Robichaud, directrice générale de la SAC. La fête est très populaire en Louisiane et nous voulons garder les relations avec la Louisiane en vie. Il y a quelques jumelages avec des [communautés] de Clare et de la Louisiane que nous voulons maintenir. Il y a les jumelages entre Church Point (Louisiane) et Pointe-de-l’Église (Clare), entre La Rose et Comeauville et entre Clare et Port Allen, en particulier.
« En ayant des activités »cajunnes » du genre, ajoute-t-elle, c’est une façon de garder en vie les jumelages avec les cousins de la Louisiane. »
L’activité du Mardi gras est organisée grâce aux fonds de la vente des plaques d’immatriculation acadiennes gérés par la province et accordés aux groupes communautaires acadiens.
Les autres partenaires sont : la Communauté francophone accueillante avec leurs étudiants venant de l’étranger, le département des Loisirs de la Municipalité de Clare, le Conseil des arts de la Baie pour la fabrication des masques et le Congrès mondial acadien 2024.