le Samedi 18 janvier 2025

Clint Bruce – Chroniqueur – Enjeux internationaux

Depuis 2015, Clint dirige la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (ou CRÉAcT) à l’Université Sainte-Anne, où il enseigne au Département des sciences humaines et où il a fondé l’Observatoire Nord/Sud, un centre voué à l’étude de la diaspora acadienne et de l’Acadie dans sa dimension internationale. La chronique quinzomadaire de l’Observatoire Nord/Sud, paraissant sous la rubrique Au rythme de notre monde, traite de toutes sortes de sujets liés à la mondialisation et à l’actualité internationale. Cependant, l’implication de Clint au sein de notre journal remonte à bien plus loin : en 1998, à l’époque où il était étudiant au Centenary College of Louisiana, il a effectué un stage au Courrier lorsqu’il est venu suivre des cours d’été à Sainte-Anne. En tant que chercheur et citoyen engagé, il croit profondément en la vocation des médias communautaires, une vraie force pour les minorités francophones en pleine évolution. Sa demeure se trouve dans un paradis terrestre, c’est-à-dire à Grosses Coques, en Acadie/Mi’kmaki. Il aime les randonnées, les parties de basketball (comme spectateur seulement !), les manifestations culturelles comme le Festival acadien de Clare ainsi que les activités au sein de la communauté musulmane dont il fait partie. 

L’honorable Colton LeBlanc, député d’Argyle. (Crédit photos : Présidence de la République française. — mages fournies par Mark Bannerman

« L’Acadie de la Nouvelle-Écosse devant la Francophonie internationale : l’honorable Colton LeBlanc partage sa vision »

27 janvier 2022 Politique

Dans quelle mesure est-ce les préoccupations de la collectivité francophone forment une priorité pour le gouvernement actuel de notre province? Par suite de la parution de la chronique du 17 décembre dernier, au sujet de la délégation acadienne en France au mois précédent, j’ai eu la chance de m’entretenir à ce sujet avec l’honorable Colton LeBlanc (PC), député de la circonscription d’Argyle à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Lire plus
Le deuxième épisode du balado Acadiversité retrace le voyage au Nouveau-Brunswick d’un groupe de Broussard (Louisiane), ville-sœur de Cap-Pelé, lors du Congrès mondial acadien 2019. Ici, on voit ces Cadiens au fort Beauséjour. —  Clint Bruce

L’une des missions de l’Observatoire Nord/Sud

13 janvier 2022 Non classé

Je vous adresse cette chronique depuis l’État du Maryland, l’une des étapes d’un voyage que j’entreprends actuellement à destination de la Louisiane. Le but : poursuivre mes recherches sur la diaspora acadienne. Pourquoi le Maryland, et plus précisément sa rive orientale formant la plus grande partie de la péninsule de Delmarva (Delaware-Maryland-Virginie), entre l’Atlantique et la baie de Chesapeake ?

Lire plus