le Mercredi 23 avril 2025
le Lundi 31 mars 2025 9:00 Actualités provinciales

BBI, accompagner les entrepreneurs noirs francophones dans l’Atlantique

  PHOTO : RDNE Stock project, Unsplash
PHOTO : RDNE Stock project, Unsplash
La Black Business Initiative a créé une section francophone, afin d’offrir des services dans les deux langues officielles.
BBI, accompagner les entrepreneurs noirs francophones dans l’Atlantique
00:00 00:00

Farida Agogno 

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse 

La Black Business Initiative est un organisme sans but non lucratif créé en 1996 en Nouvelle-Écosse qui accompagne les individus issus de la diversité culturelle à travers des programmes d’entrepreneuriat. 

Initialement implanté en Nouvelle-Écosse, BBI a élargi sa portée en 2021 aux autres provinces de l’Atlantique. 

En offrant des services gratuits, l’organisation fournit des formations en compétences commerciales, soutient les entreprises et aide pour l’accès à des ressources et au capital. 

Selon Mouhamadou Samb, conseiller aux entreprises, la création d’une section francophone est un moyen de soutenir les entrepreneurs noirs francophones, dans un contexte où les barrières linguistiques et économiques limitent l’accès aux ressources disponibles. 

Mouhamadou Samb, conseiller aux entreprises de la BBI (Black Business Initiative).

PHOTO : Mouhamadou Samb

Il avance que les entrepreneurs noirs francophones font face à plusieurs défis. Parmi les principaux obstacles figure un manque d’accès au financement, qui reste une barrière majeure pour ceux qui souhaitent démarrer ou développer une entreprise. 

De plus, le choc culturel est une difficulté qui peut complexifier l’intégration des entrepreneurs dans le tissu économique local. 

Aussi, il précise que la discrimination freine certaines opportunités d’affaires. Le manque d’information sur les programmes de soutien d’entrepreneuriat est un autre obstacle, car il prive certains entrepreneurs d’aide financière. 

À court terme, BBI vise à renforcer sa visibilité au sein de la communauté noire francophone. M. Samb rappelle que de nombreux entrepreneurs ignorent encore l’existence de ces services, ce qui limite leur accès aux opportunités de développement. Informer et sensibiliser reste donc une priorité absolue.

D’ailleurs, M. Samb souligne que BBI a mis en place une stratégie de communication efficace pour atteindre la communauté francophone. Il mentionne que les réseaux sociaux jouent un rôle clé, permettant de diffuser des informations et d’organiser des évènements de réseautage.   

Depuis l’implantation de la section francophone, de nombreuses initiatives ont vu le jour, allant des ateliers de formation aux programmes de mentorat. L’objectif principal de ces actions est de connecter les entrepreneurs aux bonnes ressources et de maximiser leurs chances de succès.

Le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) est un partenaire essentiel dans cet effort. Elle travaille avec d’autres collaborateurs, tels que la Fédération afro-canadienne de l’économie, la Banque de développement Canada et les Corporations de développement des entreprises communautaires. 

D’après lui, en orientant les entrepreneurs vers les ressources disponibles et en facilitant leur intégration dans l’écosystème local, BBI et ses partenaires contribuent activement à la croissance économique de la communauté noire francophone.

À long terme, l’organisation aspire à s’implanter dans d’autres provinces canadiennes, comme le Québec et l’Ontario, où les communautés noires francophones sont également nombreuses. 

«En soutenant les entrepreneurs noirs francophones, BBI ne se contente pas d’aider des individus, il contribue au développement économique de toute une communauté», affirme M. Samb. 

Il ajoute qu’en brisant les barrières, en facilitant l’accès aux ressources et en promouvant l’entrepreneuriat, l’organisation joue un rôle essentiel dans la prospérité des provinces de l’Atlantique. 

Type: Actualités

Actualités: Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le ou la journaliste, soit rapportés et confirmés par des sources bien informées.

Pour consulter nos pratiques exemplaires et politiques journalistiques, cliquez ici.

Contactez la rédaction - Proposer une correction - Faire une suggestion - Contactez l'équipe