Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
Ce mois a pour but de «rendre hommage à plus de quatre siècles d’histoires, de culture, de langue et de traditions acadiennes», communique le gouvernement provincial.
«J’ai le privilège d’être ici avec vous tous pour souligner le début du premier Mois du patrimoine acadien en Nouvelle-Écosse», déclare Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, lors de son discours à Province House, où le lancement a eu lieu.
«Ce mois est l’occasion de célébrer le patrimoine acadien et de raconter l’histoire de notre peuple, un peuple qui a joué un rôle fondamental dans l’évolution de notre province.»
À lire aussi : À partir de 2024, aout deviendra le Mois du patrimoine acadien
Selon Martin Théberge, président de la Société Nationale de l’Acadie, l’initiative du gouvernement de la Nouvelle-Écosse est un bon exemple à suivre pour les autres provinces atlantiques. «C’est une belle reconnaissance de l’Acadie, du peuple acadien, comme faisant partie du tissu social néoécossais, voire même du tissu social canadien», dit-il.
Selon ce dernier, il faut approfondir les discussions autour de la reconnaissance des Acadiens au-delà des statistiques. Par exemple, au Nouveau-Brunswick, où il y a le plus d’Acadiens dans l’est du pays, il n’y a pas de mois pour reconnaitre formellement le patrimoine acadien.
«Je pense qu’aujourd’hui, grâce à ça, les yeux des autres provinces sont rivés vers la Nouvelle-Écosse, pis ça, ça peut pas être mauvais», dit M. Théberge.
Une enveloppe de 25 000 $ a été remise à chacun des 16 organismes participants pour faciliter la réalisation d’autres projets en lien au premier Mois du patrimoine acadien. Elle fait partie d’un programme de financement, qui en est à sa première année.
Le ministre LeBlanc explique que, l’année prochaine, la province espère pouvoir faire l’annonce du financement un peu plus tôt afin de donner l’occasion à plus d’organismes de bénéficier du programme.
Des activités soulignant les apports des communautés acadiennes seront proposées en Nouvelle-Écosse tout au long du mois d’aout, dont le Congrès mondial acadien 2024, qui va attirer des milliers de personnes dans le sud-ouest de la province.
Le premier ministre Tim Houston a mentionné, avant la déclaration officielle du Mois du patrimoine acadien, qu’il sera en visite dans les régions de Clare et Argyle cet été pour les festivités du Congrès.
À voir aussi ce photoreportage : Lancement du Mois du patrimoine acadien à Halifax
Le nouveau mois patrimonial est le fruit de plusieurs années de mobilisation. Il s’agissait d’une demande de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), qui a approché l’Office des affaires acadiennes afin de travailler sur une proclamation.
La FANE est contente que l’attente soit terminée. «Ça fait plusieurs années que la FANE espère avoir le mois du patrimoine, pis avec le ministre Colton LeBlanc, finalement, c’est arrivé», raconte Denise Comeau Desautels, présidente de la FANE.
M. LeBlanc dit qu’il était très fier de pouvoir amener cette demande au premier ministre. «Pouvoir célébrer tout au long d’un mois les contributions sociales, économiques et culturelles de notre peuple est de grande importance pour moi et notre gouvernement», affirme le ministre.
«Je pense que ça va faire reconnaitre la communauté acadienne aux gens. Ils savent qu’il y a des Acadiens, mais là, ça va vraiment les faire reconnaitre qu’il y a des Acadiens en Nouvelle-Écosse», ajoute Mme Comeau Desautels.
Pour souligner le patrimoine acadien, la FANE présente un projet spécial, disponible sur son site Internet. Les organismes peuvent s’inscrire en partageant leurs coordonnées. À l’heure actuelle, des organismes de 12 communautés sont mis en valeur sur la page Web.
Étant à sa première édition, le Mois du patrimoine acadien se focalise sur l’histoire et le passé de l’Acadie, ce qui est tout à fait normal, selon M. Théberge, afin de «savoir d’où on vient et où on va», mais il souhaite que les prochaines éditions mettent aussi l’accent sur l’Acadie contemporaine et moderne ainsi que l’Acadie de demain.
De son côté, le ministre LeBlanc est d’avis que le futur du mois patrimonial «est manière dans les mains de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse».