Farida Agogno – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse – Atl
Ce 15 août, la Fête nationale de l’Acadie battait son plein en Atlantique avec la proclamation du Mois du patrimoine acadien. Des célébrations et levers de drapeau ont eu lieu dans différentes régions.
Pour le gouvernement, ce mois est un hommage « à plus de 400 ans d’histoire, de culture, de langue et traditions acadiennes ». Cette annonce est une réjouissance pour plusieurs communauté francophone, surtout pour la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), qui a œuvré à la création de ce mois.
C’est une victoire. Et pour le président de la FANE, Kenneth Deveau, cette déclaration « témoigne à la fois [de] la place unique qu’occupe le peuple acadien dans l’histoire de notre province, de sa vitalité et de sa contribution à l’essor de la Nouvelle-Écosse ».
Le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, Colton LeBlanc, exprime avec fierté sa participation à ce projet initié par la FANE. « Je reconnais l’importance de pouvoir célébrer notre histoire, notre patrimoine, notre identité culturelle et enfin de reconnaître notre contribution significative en Nouvelle-Écosse dans le domaine social, économique, culturel, linguistique ou autre. »
Cette proclamation suscite un sentiment positif dans la communauté, affirme-t-il. Pour annoncer la nouvelle, il était dans la région de Par-en-Bas, au Village historique acadien, pour une cérémonie à laquelle le premier ministre Tim Houston et le président de la FANE ont participé.
Il ajoute que cette déclaration est une reconnaissance importante dans l’histoire de la province. Désormais, cette célébration ne se limitera plus à une journée par an. Il s’agit d’un mois complet qui est destiné à célébrer la contribution des Acadiens et Acadiennes dans la province.
Il continue en rappelant que cette annonce s’aligne bien avec le Congrès mondial acadien (CMA) prévu dans le sud-ouest de la province en août 2024, qui entrainera la participation d’environ 30 000 personnes.
Cette annonce gouvernementale est publiée sans mention d’une élaboration budgétaire. Néanmoins, le ministre LeBlanc souligne que la province a prévu un investissement de 2,5 millions de dollars pour le CMA de l’année prochaine.
Le ministre mentionne aussi des fonds existants, c’est-à-dire une enveloppe de 342 000 $ destinés à la communauté acadienne pour les services et programmes afin d’appuyer la population. « On est à la veille de négociation avec le gouvernement fédéral pour de nouvelles attentes. Il y a environ 20 ans qu’on n’a pas vu une augmentation des fonds existants », ajoute-t-il.
M. LeBlanc affirme que cette initiative est une priorité pour le gouvernement provincial, qui veut mieux servir les communautés francophones et francophiles.
M. LeBlanc exprime sa préoccupation de la coupure de la subvention de 500 000 $ du gouvernement fédéral pour les festivités du 15 août, qui a pris fin cette année. Cette subvention provient du ministère du Patrimoine canadien et a commencé en 2019.
Il confirme que son inquiétude a été envoyée à la ministre responsable et espère une révision de cette décision afin que les Acadiens et Acadiennes célèbrent fièrement la Fête nationale de l’Acadie l’année prochaine.