le Vendredi 14 février 2025
le Mercredi 15 janvier 2025 7:00 Rubrique - L'impact des gens d'ici

Rose Madden, conseillère en affaires au service des entrepreneures et entrepreneurs de sa communauté

Rose Madden, conseillère en affaires au CBDC Digby-Clare.
 — PHOTO : De gracieuseté CBDC Digby-Clare
Rose Madden, conseillère en affaires au CBDC Digby-Clare.
PHOTO : De gracieuseté CBDC Digby-Clare
Rose Madden entame ce janvier sa 11e année au CBDC Digby-Clare. Conseillère en affaires, elle offre des services bilingues aux entrepreneurs aspirants ou existants qui cherchent à obtenir du financement ou qui ont besoin d’un soutien quelconque.
Rose Madden, conseillère en affaires au service des entrepreneures et entrepreneurs de sa communauté
00:00 00:00

Les Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) existent dans les régions rurales de l’Atlantique pour offrir des prêts aux personnes qui n’auraient peut-être pas accès à du financement si elles passaient par les canaux traditionnels comme les banques.

Leurs opérations sont financées par l’APÉCA, l’agence gouvernementale qui a mis sur pied les CBDC il y a 40 ans, pour justement combler l’écart entre les services offerts par les banques et les gouvernements, par exemple, et les besoins des petites et moyennes entreprises.

Puisque les CBDC sont des organismes à but non lucratif dirigés par des conseils d’administration, ce sont les intérêts des prêts qui génèrent leur revenu.

«Nos prêts sont plus risqués, mais nous offrons beaucoup de soutien, et le taux des impayés se situe présentement à moins de 2 %», souligne Rose, qui explique qu’en plus d’offrir du financement, les CBDC offrent aussi des conseils et des sessions de formation pour appuyer leurs clients, peu importe le stade dans lequel ils se trouvent.

Les entrepreneurs veulent faire du bien dans leur communauté. Ils veulent résoudre un problème dans leur communauté. Nous sommes là pour les entreprises, mais nous sommes là pour les communautés aussi. Sans les entreprises, nous n’avons pas de communauté.

— Rose Madden

Rose Madden à son bureau.

PHOTO : Yvette Comeau

«Si nous investissons dans ces personnes, nous voulons être sûrs qu’elles connaîtront du succès. Nous considérons que nos fonds d’investissement appartiennent à la communauté. Nous voulons donc être remboursés pour pouvoir investir dans d’autres projets», déclare-t-elle.

En consultant le rapport annuel pour l’exercice financier 2023-2024, on constate que le CBDC Digby-Clare a approuvé des prêts pour un peu plus de deux millions de dollars. Le montant moyen des prêts s’est établi à 77 019 $.

C’est le secteur de la restauration et de l’hébergement, suivi de ceux de la construction, du commerce de détail/vente de gros puis de la foresterie qui étaient les secteurs où la demande était la plus forte.

D’après Rose, c’est dans la foresterie que les demandes de prêt ont vraiment augmenté ces dernières années. «Les gens se parlent entre eux et s’encouragent à aller au CBDC, pour se complémenter», dit-elle.

Chaque personne qui franchit la porte de Rose se trouve dans une situation unique. Ainsi, bien que son travail ne change pas, elle apprend toujours de nouvelles choses et aide les autres. Cela rend son travail intéressant et gratifiant.

«J’aime beaucoup travailler avec les gens sur le développement de leur entreprise. J’aime pouvoir dire que j’ai eu un impact là-dessus. Pas prendre le crédit, mais c’est bon de voir que sans nous, une entreprise n’aurait peut-être pas eu l’opportunité de grandir ou d’être là où elle est maintenant», indique Rose.

«Les entrepreneurs veulent faire du bien dans leur communauté. Ils veulent résoudre un problème dans leur communauté. Nous sommes là pour les entreprises, mais nous sommes là pour les communautés aussi. Sans les entreprises, nous n’avons pas de communauté.»