Les semences concernées par les semis précoces sont les tomates, les piments, les poivrons, les aubergines, les céleris-raves, les choux, les artichauts et les fines herbes (thym, sauge, persil).
Voici les différentes étapes à suivre pour maitriser l’art du semis intérieur.
Le terreau
Pour commencer, on réalise ou on achète du terreau spécial semis. Un terreau mal adapté peut être la cause du non-développement des plantules.
Les emballages voués au recyclage sont récupérés, comme les pots de yaourt, caissettes de champignons, de salades, les boîtes à œufs… Ils serviront de plateaux, de pots et de dômes. Les pots en plastique, pour les semis, seront percés de petits trous, pour assurer un bon drainage.
Ensuite, le terreau est mis dans un bac, puis humidifié et remué. Le terreau est mis dans les pots, puis humidifié à nouveau s’il est trop sec.
Les semis
Par la suite, les graines sont semées à la volée ou en rangs, selon l’espèce et le nombre de plants souhaités. Elles sont recouvertes de terreau, dont l’épaisseur dépend de la taille de la graine. Plus la graine est petite, moins il y aura de terreau. On vaporise d’eau tiède légèrement, sans détremper.
Les semences sont identifiées par une étiquette avec la date du semis.
La «culture» du semis
Les pots sont placés dans un endroit lumineux et chaud (21 °C à 24 °C). La lumière naturelle est privilégiée en plus d’une lampe de croissance. Les semis ont besoin de 14 à 18 heures de luminosité par jour pour pouvoir se développer, durant trois semaines environ.
Les pots sont recouverts d’un dôme en plastique pour éviter que le terreau ne sèche. Le terreau est maintenu humide sans excès.
S’il n’y a pas de dôme, le terreau peut s’assécher rapidement. Dans ce cas, une petite couche d’eau est versée dans le fond du plateau.
Un excès d’humidité provoque la fonte des semis. Le champignon se développe à la surface du terreau et provoque l’étranglement des jeunes plants.
Le repiquage et les plantules
Quand les semis ont fait les deux premières vraies feuilles épanouies, ils sont repiqués pour stimuler leur développement dans un terreau de croissance.
Pour favoriser la croissance des plants, la lumière est vraiment importante. Les plants ont besoin d’environ 11 heures de luminosité par jour. S’ils s’étiolent, c’est qu’ils manquent de luminosité.
Si les plants étaient sous un dôme, il est, à présent, enlevé, car la forte humidité pourrait être néfaste pour les jeunes plantules.
Lorsque quatre à six feuilles apparaissent, les plantules sont repiquées en faisant attention aux racines. Elles sont fertilisées avec un engrais biologique.
Si les pots sont à la lumière naturelle, le plateau est tourné chaque semaine, pour éviter que les plants ne s’étiolent.
L’acclimatation
Lorsque la température extérieure se réchauffe, les plants sont acclimatés à l’extérieur : deux à trois jours à l’ombre, puis deux à trois jours à la mi-ombre, puis deux à trois jours au soleil. Le soir, si la température est fraîche, les plants sont rentrés.
Si les semences ont besoin d’être stratifiées
Certaines semences doivent subir un processus de stratification à froid, si elles n’ont pas passé naturellement l’hiver à l’extérieur. L’hiver est imité, pour qu’elles puissent germer.
Les semences concernées sont, entre autres, le houblon, le bleuet, le cerfeuil, l’agastache, l’alchémille, le tournesol, l’hémérocalle et le millepertuis.
Dans un sac refermable, une part de semences est mélangée avec 10-20 parts de terreau humidifié. Sur le sachet est indiqué : le nom de la plante, le début et la fin de la stratification.
Par la suite, le sac est placé dans le bac à légumes du réfrigérateur ou une chambre froide, pour un à trois mois. Elles sont ensuite semées, comme indiqué précédemment.
Si les semences ont besoin d’être scarifiées
Les semences concernées sont toutes les graines à coques comme l’astragale, la cataire, le lupin, le pois de senteur, l’hysope officinale, le marrube blanc et l’aubépine.
La nature le fait par l’intervention de la pluie, des rayons du soleil et de la digestion par les animaux. Comme il s’agit de semis, nous devons reproduire ce phénomène par une action de scarification qui va accélérer le processus de germination. La scarification consiste à fragiliser l’enveloppe externe ou tégument de la semence, en la coupant ou en la limant.
Quand la semence a été coupée ou limée, elle est semée.
À vous de jouer!
Semez en famille, avec vos enfants. Amusez-vous bien pour profiter ensuite des bienfaits de la nature dans votre jardin.
Si vous le souhaitez, partagez avec nous vos réussites et vos astuces à alauna@mailo.com.
Ariane Gleize est herboriste thérapeute et environnementaliste. Elle aime transmettre sa passion sur les plantes médicinales et comestibles, et elle se spécialise dans la reconnexion de l’humain à la nature.