le Vendredi 24 janvier 2025
le Mercredi 14 février 2024 7:00 Rubrique - Le murmure de la nature

Les feux de l’amour !

Épices et chocolat. — PHOTO : Ariane Gleize
Épices et chocolat.
PHOTO : Ariane Gleize
Tout feu, tout flamme, la Saint-Valentin en émoustille plus d’un.e. Pour préparer au partenaire bien aimé.e une petite soirée romantique, que ce soit pour le repas et les plantes, voici une petite sélection raffinée !
Les feux de l’amour !
00:00 00:00

Différentes traditions aphrodisiaques

Chaque tradition a ses préférences pour attiser le feu de l’amour. En Extrême-Orient, ce sont les cornes de rhinocéros qui étaient utilisées sous forme de poudre. 

Dans l’époque antique, le vin aussi était conseillé, par l’intermédiaire du dieu grec Dionysos.

En Asie ou Amérique du Sud, la racine de ginseng était célèbre, grâce à ses qualités énergisantes. C’est toujours la plus connue des aphrodisiaques. 

En Europe, le chocolat a longtemps soulevé les fantasmes et a connu des amateurs aussi célèbres que Casanova, qui mangeait également, à cette fin, une douzaine d’huîtres tous les matins.

En Guyane, dans les Caraïbes et au Brésil, le breuvage de bois bandé infusé dans du rhum était recommandé. Après en avoir bu, l’homme et la femme retrouveraient tous les deux leur libido. 

Au Pérou, depuis l’ère des Incas, la maca est connue pour augmenter la virilité masculine et augmenter la libido féminine, avec donc un bénéfice sur la fertilité. Lors de fouilles archéologiques, des traces de la culture de maca ont été trouvées, datant de – 1600 av. J.C. 

Gingembre confit et boisson sans alcool au gingembre.

PHOTO : Ariane Gleize

Qu’est-ce qu’une plante aphrodisiaque ?

Le mot aphrodisiaque vient de la déesse grecque Aphrodite, déesse de l’amour. C’est une plante qui permet le rééquilibrage hormonal, le réchauffement et l’irrigation du corps. Elle détend et réduit le niveau de stress.

Notre garde-manger en contient ! Par exemple, il y a l’anis, l’avoine, le gingembre, le persil, le piment de Cayenne, le romarin, la sarriette et la sauge.

Chacune d’entre elles a des propriétés médicinales bien distinctes comme un côté fortifiant, nutritif, revitalisant, circulatoire ou tonique. L’idéal est de faire un mélange de plusieurs d’entre elles.

Pimenter son repas amoureux

Les aliments ont des vertus relaxantes ou stimulantes. De quoi donner plein d’idées lors d’une soirée et faire saliver les papilles. 

L’huître est riche en zinc. Cet oligoélément permettrait de maintenir un niveau plus élevé de testostérone et d’avoir des bienfaits sur la libido et sur la réduction du stress. Elles sont dégustées à l’année, crues ou cuites.

L’asperge participe à la fluidité de la circulation sanguine et la production de testostérone, grâce aux vitamines et oligoéléments qu’elle contient. À la saison de l’asperge, au printemps, elle est consommée crue en salade, en pesto ou légèrement cuite.

L’avocat est riche en potassium, et augmente la production de dopamine. Il est mangé tel quel, avec un jus de citron, ou en dessert avec du chocolat et des épices.

Le chocolat favorise la sécrétion d’endorphines, qui donne une sensation de bien-être. Il contient aussi divers polyphénols avec des propriétés antioxydantes, qui facilitent la circulation du sang. 

Les polyphénols sont bénéfiques pour l’humeur et le moral. Il est préparé en dessert et en boisson. S’il est amer, il accompagne une viande en sauce.

Épicer sa soirée

Les épices suivantes peuvent être intégrées dans des plats salés ou sucrés, ou bien prises en infusion. Le safran permet de stimuler la libido, grâce à sa composition riche en phytostérols. Le safran peut être aussi utilisé lors de dépression. Quelques pistils suffisent à parfumer une recette.

Le gingembre contient du gingérol, qui stimule et vivifie le corps. Le gingembre possède un effet qui dilate les vaisseaux sanguins. Le côté piquant ramène de la chaleur dans le corps. Il agit comme soutien dans la digestion. Il est dégusté confit, en boisson ou ajouté dans une recette en sauce.

La cannelle apporte réconfort et réchauffe le corps. Elle est consommée en dessert et en boisson.

Le piment de Cayenne augmente la température du corps et accélère l’afflux sanguin. Une pincée relève toutes sortes de plats.

Le meilleur aphrodisiaque reste l’imagination

Si vous souhaitez mettre une touche de saveurs et d’originalité dans cette soirée, testez et découvrez ces épices et ces aliments.

En attendant, je vous souhaite une belle soirée remplie d’amour, le 14 février, ou un autre jour de l’année.

Ariane Gleize est herboriste thérapeute et environnementaliste. Elle aime transmettre sa passion sur les plantes médicinales et comestibles, et elle se spécialise dans la reconnexion de l’humain à la nature.