le Vendredi 24 janvier 2025
le Lundi 22 janvier 2024 9:00 Rubrique - Le murmure de la nature

Prendre son rhume en grippe !

Racines d’échinacée (Echinacea angustifolia) en attente de transformation.
 — PHOTO : Ariane Gleize
Racines d’échinacée (Echinacea angustifolia) en attente de transformation.
PHOTO : Ariane Gleize
La saison des rhumes, des maux de gorge et des grippes bat son plein. Le système immunitaire est très sollicité pour maintenir le corps en bonne santé. Alors, aidons-le par le biais des plantes médicinales, qui vont le soutenir et lui permettre de lutter contre les infections hivernales.
Prendre son rhume en grippe !
00:00 00:00

Les premiers symptômes arrivent, mais comment sont-ils différents ? Comment bien les différencier ?

En ce qui concerne le rhume : la fièvre et les maux de tête sont rares. La fatigue est légère. L’écoulement nasal et les éternuements sont fréquents. Le mal de gorge est courant.

En ce qui concerne la grippe : la fièvre, les frissons, les maux de tête et les douleurs généralisées sont habituels et parfois forts. La fatigue est intense. L’écoulement nasal et le mal de gorge sont plus rares.

Si la personne est généralement en bonne santé, l’aide apportée par les plantes sera plus rapide. Cependant s’il y a le moindre doute, selon votre âge et s’il y a médicamentation ou des antécédents, contactez un professionnel de la santé.

Prendre soin de soi en cas de rhume

Pour l’alimentation, un apport de nutriments et vitamines est important pour soutenir le système immunitaire. Les fruits et les légumes biologiques en bonne quantité et riches en vitamines C (kiwi, agrumes, choux, brocoli, verdures) sont privilégiés à chaque repas. Les laitages, le sucre, le gras, les aliments transformés sont à éviter.

Des épices antibactériennes et réchauffantes comme la cannelle (Cinnamomum verum) et le gingembre (Zingiber officinalis) sont à mettre dans une compote de pomme ou une infusion, dès le début des premiers symptômes.

Une bonne composition santé.

PHOTO : Ariane Gleize

Les plantes antiseptiques agissent sur les voies respiratoires : la sauge (Salvia officinalis), le thym (Thymus vulgaris) ou le raifort (Armoracia rusticana) peuvent être pris en infusion trois fois par jour, dès le début des symptômes.

Pour nettoyer et dégager la cavité nasale, l’utilisation d’une douche nasale permet de laver le nez pour soulager les symptômes du rhume.

Prendre soin de soi en cas de grippe

Pour l’alimentation, il est important de faire une légère diète, de manger de la soupe de légumes et des lacto-fermentations. Il faut s’abstenir de consommer des aliments transformés, sucrés, gras et de boire de l’alcool et du café.

Pour les plantes médicinales, pour faire baisser la fièvre et faire transpirer, l’infusion d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est à prendre trois fois par jour. 

Le sirop de sureau (Sambucus canadensis), qui est antiviral, va protéger le système respiratoire. Il sera pris 5-6 fois par jour, dès le début des symptômes. En parallèle, il est intéressant de l’associer avec la teinture mère d’échinacée (Echinacea angustifolia) pour stimuler l’immunité et pour son effet antiviral.

Si la toux est grasse, une infusion de pin sylvestre (Pinus sylvestris) associée au thym (Thymus vulgaris) est tout indiquée pour faire sortir le mucus.

Si la toux est sèche, une infusion de violette odorante (Viola odorata) sera plus appropriée, car ses mucilages vont calmer la toux.

S’il y a une gêne au niveau de la gorge, un gargarisme à l’eau avec du sel de mer pur sera très utile pour désinfecter, soulager la douleur et réhydrater les muqueuses irritées.

Des principes pour le rhume et la grippe

L’hygiène de vie va influencer le système immunitaire. Il y a donc quelques règles de bases à avoir durant cette période. Il est important :

-d’avoir une bonne hygiène des mains pour éviter la contagion ;

-de se reposer en se couchant tôt pour reprendre des forces ;

-d’aérer les pièces pour renouveler l’air ;

-d’éliminer toutes les sources de stress ;

-de pratiquer une activité physique ;

-d’avoir une alimentation saine, vivante, riche en minéraux et vitamines C ; et

-de boire beaucoup d’eau pure pour éliminer les toxines et les virus. 

La teinture de propolis d’abeille est un antibactérien naturel et il renforce le système immunitaire. Il se prend en général entre deux à trois fois par jour.

L’ail stimule le système immunitaire. Il est antiviral, antiseptique et un antibactérien puissant. Il est tout indiqué d’en prendre une gousse crue (si vous le pouvez) aux principaux repas. Pour bénéficier au maximum de ses propriétés, écrasez-la 5-10 minutes avant de le consommer pour libérer l’allicine.

Un jus de citron pris avant chaque repas permet de renforcer les défenses immunitaires, car il est naturellement riche en vitamine C. Un peu de miel pour apaiser la toux peut être ajouté.

Fini les petits tracas !

En s’y prenant très tôt, dès les premiers symptômes, on peut facilement prendre soin de soi.

J’espère que ces petits conseils vous permettront de rester en bonne forme. N’oubliez pas que si les symptômes sont anormaux ou s’aggravent, contactez les urgences ou appelez votre médecin de famille.

Ariane Gleize est herboriste thérapeute et environnementaliste. Elle aime transmettre sa passion sur les plantes médicinales et comestibles, et elle se spécialise dans la reconnexion de l’humain à la nature. 

Une question ? alauna@mailo.com