le Mercredi 11 septembre 2024
le Mercredi 19 juin 2024 10:00 Rubrique - Le jardinage

Conférence annuelle du NSAGC pour les amoureux des plantes

Des plantes à offrir lors de la conférence.  — PHOTO: Lisa Doucette
Des plantes à offrir lors de la conférence.
PHOTO: Lisa Doucette
Que se passe-t-il lorsque vous réunissez 200 passionnés de jardinage? Une conférence que personne n'oubliera de sitôt.
Conférence annuelle du NSAGC pour les amoureux des plantes
00:00 00:00

Table pour les inscriptions. 

PHOTO: Lisa Doucette

Les 7, 8 et 9 juin dernier, le district 7 (qui comprend les clubs de jardinage de Pubnico à Bridgetown) a accueilli la conférence annuelle de la Nova Scotia Association of Garden Clubs à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

Chaque année, la conférence se tient dans une région différente de la province et, cette année, nous avons eu la chance de pouvoir l’organiser à cette extrémité de la province. 

Les festivités ont commencé à 13 h, le vendredi, avec l’inscription et l’examen de ce que les vendeurs, spécialement sélectionnés pour l’événement, avaient à vendre. Chaque personne ayant participé à l’inscription a reçu un swag bag et une belle plante. 

Le même jour, deux ateliers ont été organisés, l’un sur la peinture et l’autre sur la création d’un journal. Tous deux ont été très bien accueillis et les inscriptions ont été complètes. 

David Sollows a fait une visite à pied de Yarmouth et du front de mer. Le début de soirée a été couronné par un exposé passionnant sur la flore et la faune de la région, présenté par Alain Belliveau, et la nuit s’est achevée par un quiz sur le jardin et la musique des Shantymen de Yarmouth.

La conférence a eu lieu au Rodd’s Grand Hotel Yarmouth. 

PHOTO: Lisa Doucette

Le samedi a commencé très tôt, à 8 h, avec une vente aux enchères silencieuse et un vote pour la meilleure exposition florale. La journée a débuté par l’assemblée générale annuelle, à laquelle tous les clubs de jardinage ont assisté et qui a permis d’élire l’ancien bureau exécutif au conseil d’administration. Il y a environ 49 clubs de jardinage en Nouvelle-Écosse, qui comptent plus de 1 400 membres.

Les orateurs du samedi étaient : Teri Chace avec son livre Seeing Seeds – A Journey into the World of Seed heads, Pods & Fruit, Hughstin Grimshaw-Surette, pour discuter des espèces envahissantes et le jardinage, et Keith Egger, qui a parlé de la mycorhize, l’association de champignons et de racines. 

La présidente Deb Bowes-Lyon a dirigé l’atelier de réseautage et de table ronde du club de jardinage plus tard dans l’après-midi. 

La visite à pied du district historique de Yarmouth, animée par David Sollows, était également disponible dans l’après-midi pour ceux qui souhaitaient profiter d’un paysage magnifique et de l’air frais.

Il y a eu un banquet, avec l’orateur principal Tim Doucette. Il a abordé un sujet très important pour les jardiniers et les non-jardiniers, soit les effets de la pollution lumineuse. 

La soirée s’est terminée par la remise des prix de la meilleure exposition florale et des gagnants de la vente aux enchères silencieuse, puis par une danse au son de la musique de Midnight Special, ce qui a mis fin à une journée bien remplie et très instructive.

Le dimanche, le dernier jour, a été réservé aux adieux à de nouveaux amis, aux conseils de jardinage, aux trésors achetés auprès des vendeurs et à la dernière visite à pied de cette conférence.

Le district 7 a fait un excellent travail d’organisation de la conférence et a annoncé que la conférence de l’année prochaine se tiendra dans le district 2 à Antigonish, à l’Université Saint Francis Xavier. 

Si vous aimez jardiner, que vous soyez expert ou débutant, pensez à rejoindre un club de jardinage près de chez vous. Pour trouver le club le plus proche, consultez le site Web de l’Association des clubs de jardinage de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Association of Garden Clubs).