le Mercredi 11 septembre 2024
le Vendredi 12 janvier 2024 11:00 Rubrique - Le jardinage

C’est le temps des graines !

Des tomates Mennonite Orange. — PHOTOS : Lisa Doucette
Des tomates Mennonite Orange.
PHOTOS : Lisa Doucette
C'est le moment de planifier les semences ! J'ai commencé à recevoir des catalogues de graines par la poste au début du mois de décembre, mais comme tout bon jardinier, je les ai mis de côté… jusqu'à maintenant. Les fêtes sont terminées, les décorations sont rangées et il est temps de commencer à planifier.
C’est le temps des graines !
00:00 00:00

Des poivrons Lesya.

Je l’ai déjà mentionné, mais même si vous avez envie de commander tout ce qui vous passe par la tête, ne le faites pas. C’est une perte de semences, de temps et d’argent. À moins que vous ne fassiez que jardiner, que vous ayez plus de terre que le roi d’Angleterre et aussi beaucoup d’argent, il n’y a aucune raison de s’embêter avec ça. 

Planifiez, planifiez, planifiez

Avez-vous vraiment besoin de cinq kales différents ? Est-ce que quelqu’un a besoin de cinq types de kale ? 

Les tomates. Réfléchissez à ce que vous faites de vos tomates. Vous faites des sauces ou des soupes, non ? Alors, ne vous embêtez pas avec des tomates italiennes. Si vous ne faites que manger des tomates dans un sandwich ou dans votre assiette, prenez ce qui convient à vos habitudes alimentaires.

Si vous êtes célibataire ou si vous avez deux personnes à la maison, ne plantez pas 28 plants de laitue, car ils risquent d’éclater avant que vous ne puissiez les manger. 

Gaspiller des plants de fruits et de légumes est tout aussi inutile qu’acheter ses produits au magasin.

C’est une bonne idée de prendre du papier quadrillé et de planifier votre jardin en tenant compte des dimensions, bien sûr.

Renseignez-vous sur l’espace et la lumière dont chaque plante aura besoin. Cela vous aidera à planifier votre jardin.

Les tomates Doucet Petit Bec.

Nous faisons tous des fautes. C’est pourquoi le jardinage peut être à la fois exaspérant et gratifiant. Ma grande erreur l’année dernière a été de planter mes fleurs coupées trop près les unes des autres et de planter mes tomates dans mon nouveau bac surélevé, qui était trop à l’ombre. 

Alors, apprenez de vos erreurs… et des miennes.

Voici quelques-unes de mes graines préférées et l’endroit où je les obtiens, au cas où vous voudriez les essayer.

Tomate Mennonite Orange

Comme l’indique la variété, il s’agit d’une tomate orange. Ce que j’aime, c’est qu’elle n’est pas acide comme les autres tomates. C’est aussi une tomate beefsteak qui n’est pas pleine de graines. Elle est parfaite pour un sandwich BLT. 

Il s’agit d’une variété indéterminée, ce qui signifie qu’elle va pousser en vigne et qu’elle aura besoin d’un support. Vous pouvez trouver ces graines sur Annapolis Seeds, mais elles se vendent généralement très vite. Alors, ne traînez pas. 

Les poivrons Lesya  

C’était une nouveauté pour moi de l’année dernière. Ils ont une forme étrange, ressemblant presque à un chapeau de gnome, mais ils sont considérés comme la variété de poivrons la plus douce. Ils ont une peau épaisse, ce que j’ai adoré. 

Ils ont également une longue durée de vie au réfrigérateur. Vous pouvez trouver ces graines chez Annapolis Seeds. 

Mini courge spaghetti 

Pour ceux d’entre vous qui vivent seuls et qui aiment la courge spaghetti, mais qui détestent devoir en acheter une immense au magasin, ceci est pour vous ! Parfait pour une ou deux personnes. 

Le seul endroit où j’ai pu les trouver est sur le site de Renee’s Garden. C’est une super entreprise, mais leurs produits viennent des États-Unis, alors commandez maintenant parce que ça prend du temps pour les avoir. 

Et le dernier sur ma liste de favoris est…

Les tomates Doucet Petit Bec 

La tomate Doucet Petit Bec est considérée comme une tomate cerise, mais je trouve qu’elle devient plus grosse qu’une tomate cerise ordinaire. Elle est déterminée, ce qui signifie qu’elle pousse en buisson, et très prolifique. Celle-ci est également difficile à trouver, mais Prairie Garden Seeds en propose.

Même s’il y a de la neige sur le sol, il est temps de planifier votre jardin et de commander vos semences ! 

Avez-vous un sujet spécifique dont vous aimeriez entendre parler ? Contactez-moi à thehomesteadinggoddess@gmail.com.