le Mercredi 11 septembre 2024
le Vendredi 9 février 2024 11:00 Rubrique - Le jardinage

Les p’tits miracles

Pour conserver ses graines, certaines personnes utilisent des boîtes de pilules ou de Tic Tac, des enveloppes et même des albums photos de poche !  — PHOTOS : Lisa Doucette
Pour conserver ses graines, certaines personnes utilisent des boîtes de pilules ou de Tic Tac, des enveloppes et même des albums photos de poche !
PHOTOS : Lisa Doucette
Le trésor le plus précieux d'un jardinier est sa réserve de semences ! Les graines sont le point de départ de la vie, qu'il s'agisse de plantes, d'animaux ou d'êtres humains. Qu'on veuille l'admettre ou non, les graines sont de petits miracles. Croire aux graines, c'est croire au lendemain.
Les p’tits miracles
00:00 00:00

Les jardiniers sont d’éternels optimistes, car ils croient qu’ils seront là pour voir cette graine devenir une belle plante, que ce soit dans trois jours ou dans trois mois.

Vous recevez donc vos graines et vous voulez les conserver jusqu’à la saison prochaine. Que faire pour les protéger de la moisissure, de l’humidité et de la chaleur ? Asseyez-vous, car je vais vous informer.

Les graines doivent être conservées au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Je ne saurais trop insister sur le fait qu’il faut s’assurer qu’elles sont sèches ! Un centile d’humidité de plus et boum ! Vous avez de la moisissure et les graines sont kaput. 

Un excès de chaleur est un autre facteur. Ne gardez jamais vos graines dans un endroit très chaud. La toute petite plante qui se trouve dans la graine est en train d’hiberner et la chaleur, la lumière et l’humidité les inciteraient à sortir et à faire une petite gigue alors qu’il n’y a pas encore d’endroit viable pour la faire pousser. 

Une idée de conservation : acheter une grande boîte en plastique avec 16 petites boîtes différentes à l’intérieur.

Lorsque vous mettez vos graines en réserve, elles sont, comme je l’ai mentionné, en hibernation et la fraîcheur les empêche de libérer de l’énergie et de manger les réserves de nourriture qu’elles contiennent. Oui, comme un poussin dans un œuf, il y a de la nourriture à l’intérieur. N’ai-je pas dit que les graines sont de minuscules petits miracles ?

Si vous ajoutez un peu d’humidité au mélange, c’est la catastrophe assurée pour vos graines et votre prochaine saison de croissance. N’oubliez pas de garder vos graines au sec, à l’abri de la lumière et au frais ! C’est très simple.

Devriez-vous conserver vos graines au réfrigérateur ? Cela dépend, mais pour cette chronique, je dirai que non, car il y a trop d’humidité dans un réfrigérateur. Au sous-sol ? En général, non. Les caves sont peut-être fraîches et sombres, mais elles sont aussi humides. 

Si vous pouvez conserver vos graines dans un contenant hermétique (pas un sac), vous pouvez les conserver au sous-sol. Votre garde-robe est également un bon endroit pour les conserver. Il n’est peut-être pas climatisé, mais il est sec et sombre.

Les bocaux en verre scellés sont une bonne chose pour le stockage à long terme, mais si vous les conservez jusqu’à la prochaine saison de croissance et que vous avez respecté la règle du sec, du froid et de l’obscurité, les enveloppes et les conteneurs en plastique sont acceptables. Veillez simplement à les étiqueter avec le nom et la date à laquelle vous les avez reçus. 

Certaines personnes utilisent des boîtes de pilules ou de Tic Tac, des enveloppes et même des albums photos de poche ! Les poches de ces albums ont généralement la taille idéale pour y glisser une enveloppe de graines. Personnellement, j’utilise une boîte à photos que j’ai trouvée chez Michael’s ou Amazon. Il s’agit d’une grande boîte en plastique avec 16 petites boîtes différentes à l’intérieur, qui s’adaptent parfaitement aux enveloppes de graines et vous pouvez les classer par ordre alphabétique, ce qui est encore plus cool.

Si vous suivez ces conseils, vos graines devraient être en sécurité jusqu’à la prochaine saison de croissance.