Cet atelier artistique était gratuit. C’est la troisième fois depuis le printemps que les aînés ont pu bénéficier d’un atelier peinture.
Pour cette après-midi, sept personnes ont répondu à l’invitation. L’atelier artistique du jour a été animé par la dynamique Anne LeBlanc, artiste peintre de la région de Clare.
Le projet était de reproduire un tableau avec de la peinture acrylique. Les aînées ont dû peindre un paysage hivernal composé d’une barrière en bois et de deux oiseaux, des cardinaux.
Tout le matériel était fourni et mis à disposition par le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE).
Mme LeBlanc a expliqué étape par étape la réalisation du tableau. Elle a passé auprès de chacune des personnes pour apporter des conseils judicieux. Les aînées ont été des élèves bien attentives et n’ont pas hésité à demander des conseils lorsqu’elles en avaient besoin.
Les participantes indiquent avoir apprécié l’expertise et la bienveillance d’Anne LeBlanc ainsi que le fait d’avoir passé une belle après-midi créative, relaxante accompagnée d’une collation savoureuse composée de café, de thé et de divers biscuits.
Les participantes disent qu’elles sont contentes de se réunir au Centre Communautaire Francophone de Truro (CCFT) pour faire de la peinture, apprendre de nouvelles techniques et se découvrir des talents insoupçonnés.
L’Assistante à l’administration Jocelyne LeBlanc Hovey, la coordonnatrice de projet Jillian Ford-King et la directrice générale Yvette Saulnier du CCFT précisent que ce genre d’activités crée véritablement du lien social et incite à rencontrer d’autres francophones ou francophiles de la région de Truro. Pour le CCFT, ces après-midis permettent de s’initier à l’art et, dans le cas présent, d’essayer de nouvelles techniques de peinture.
Pour le CCFT, il est important de faire des activités ensemble afin de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes.
Le CCFT précise également qu’il propose des activités, de manière régulière, afin de promouvoir la francophonie et la culture acadienne. D’autres activités sont programmées pour l’an prochain et il faut suivre leur page Facebook pour être tenu au courant des activités et venir y participer.
Le CCFT indique et souligne que cette après-midi artistique a pu avoir lieu grâce à la collaboration avec le RANE et que c’est une merveilleuse occasion de créer du lien social, d’échanger, de partager et de se soutenir.