Émile a expliqué qu’il a poursuivi son projet au sous-sol chez lui. «J’ai toujours été impressionné par le travail des Français à Port-Royal dès 1605 pour bâtir le site après que j’aie visité l’endroit. J’ai pris le gout de faire une maquette afin d’encourager les gens, surtout les jeunes, à aller visiter là. J’ai voulu faire les jeunes penser à quelque chose à voir qui a été construit en 1605 par les Français, nos ancêtres.»
Rappelons que le site actuel de Port-Royal, qui a été reconstruit en 1939 par Parcs Canada, a été rebâti selon les plans de Champlain, géographe de l’époque qui faisait partie de l’expédition de Sieur Pierre Dugua de Mons, considéré comme le colonisateur de l’Acadie, avec Jean de Biencourt de Poutrincourt, alors lieutenant-gouverneur.
La reconstruction du site de Parcs Canada avait été suggérée par une Américaine, Harriet Taber Richardson. Ce sont ces plans qu’Émile Dugas a utilisés dans sa reproduction fidèle du modèle réduit avec nombreux petits bouts de bois. Il a confié qu’il a surtout utilisé des bois de paniers de fraises, de popsicles et de bois d’artisanat.
«J’ai fait le travail continuellement, les jours, jusqu’à ce que je ne sentais plus mes doigts. J’ai beaucoup aimé ce projet. Mon seul but est d’encourager les jeunes à aller voir l’Habitation.» Il a été méticuleux dans les détails afin d’être fidèle à la taille de l’ensemble.
Sur sa reproduction, il y a le drapeau de la marine française des années 1600 devant l’Habitation que la France acceptait alors comme drapeau français ailleurs qu’en France, selon lui.
Il y a eu une exposition de son œuvre, du 14 au 18 juin dernier, lors d’une exposition au Granville Community Center lors de la Journée Pierre Dugua. Dans la présentation de son œuvre, il a parlé de l’arrivée des Français en Amérique du Nord à l’endroit qu’on appelle l’Acadie.
«Le 7 mars 1604, une expédition quitte le Havre de Grâce, en France, avec mission de marchander, coloniser et convertir les habitants en Amérique.» Selon lui, l’hiver sur l’ile Sainte-Croix, située au début de la rivière Saint-Jean (entre les États-Unis et le Nouveau-Brunswick), était très sévère.
Au printemps, l’expédition est déménagée au premier site de Port-Royal. Il a présenté les premiers colonisateurs (Pierre Dugua, Jean de Poutrincourt, Samuel de Champlain et d’autres personnalités) à bord.
Il a ensuite présenté les évènements qui ont suivi jusqu’en 1613 lorsque l’Habitation a été détruite pour la dernière fois par les Forces anglaises quand la France et l’Angleterre étaient en guerre.