le Mercredi 11 septembre 2024
le Mercredi 29 novembre 2023 11:00 Nos communautés - Clare

La fermeture temporaire de l’usine Riverside Lobster : une épreuve à supporter

  PHOTOS : Nazaire Joinville
PHOTOS : Nazaire Joinville
METEGHAN - L’usine Riverside Lobster International de Meteghan sera fermée temporairement, ce qui inquiète des employés, voire des autorités locales et provinciales. L’annonce de la fermeture a été faite en mi-novembre.
La fermeture temporaire de l’usine Riverside Lobster : une épreuve à supporter
00:00 00:00

À noter que cette entreprise, qui produit et vend du homard sous différentes formes, embauche environ une centaine d’employés. Il va de soi qu’elle apporte une contribution importante à l’économie de la Baie Sainte-Marie ainsi qu’à la province. 

Outre le homard vivant, qui connait d’ailleurs de grosses ventes, l’usine Riverside Lobster produit aussi du homard surgelé, des queues de homard surgelées, mais aussi de la chair de homard crue ou cuite et surgelée. 

Le Courrier s’est rendu sur les lieux et a tenté d’échanger avec des employés et des responsables de l’usine. Mais ce n’étaient que des démarches sans succès. 

Toutefois, la Municipalité de Clare, par l’entreprise de son préfet Yvon LeBlanc, nous a communiqué sa position. « Il est certain que la décision de Riverside Lobster de cesser une partie de ses opérations cet automne aura des répercussions économiques et socio-économiques dans la Municipalité de Clare, souligne le préfet. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une entreprise privée, la Municipalité de Clare n’est pas impliquée dans ses opérations ou ses décisions quotidiennes, et nous sommes sûrs que l’entreprise a pris une décision difficile, mais réfléchie. » 

Par ailleurs, le préfet de la Municipalité de Clare reste optimiste face à la fermeture de l’industrie. « Nous sommes une communauté résiliente avec une industrie du homard vibrante, cette dernière étant sur le point d’ouvrir, et nous souhaitons à tous ceux qui travaillent dans l’industrie une saison sûre et prospère. »

Il est important aussi de souligner que depuis sept ans de cela, soit en 2016, l’usine Riverside avait reçu une aide financière de plus de 2,6 millions de dollars de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. 

De cette belle somme, il y avait un prêt de 1 million de dollars en 2016 afin d’acheter une machine de transformation pour l’extraction et la cuisson de la chair du homard. C’est un équipement automatisé, qui favorise la transformation du homard à haute pression. 

Entre 2019 et 2020, l’usine Riverside a réussi un grand coup dans la province, histoire d’aider des centaines d’employés et, du même coup, pallier la pénurie de main-d’œuvre en Nouvelle-Écosse. 

C’était une période au cours de laquelle l’usine a mis à la disposition des travailleurs des autobus afin de les transporter de Digby et Yarmouth. Elle avait aussi d’autres projets de garderie et de maisons mobiles pour subvenir aux besoins de leurs travailleurs dans la région. 

En ce sens, il va sans dire que cette fermeture, quoiqu’elle soit temporaire, a un poids important sur le développement économique et social non seulement sur la Baie Sainte-Marie, mais aussi sur d’autres territoires. 

Nombreux sont des travailleurs étrangers qui dépendent de l’usine. Il y a des travailleurs venant des Philippines, de Taïwan, du Chili ainsi que du Mexique, pour ne citer que ces pays.