C’était l’occasion pour l’Association des anciens combattants de Clare (AACC) et la communauté de Clare d’honorer les personnes qui ont servi dans l’armée à la défense du Canada ainsi que les membres actuels du militaire partout au monde.
Les cérémonies ont commencé avec une messe à 9 h 30 en l’église de Saulnierville, célébrée par le père Hospice Akoffodji. L’église était bondée de gens de tout âge. Le père Hospice a tenu à remercier les militaires actuels, les anciens combattants et, surtout, ceux de la région qui sont tombés en guerre.
Russell Comeau, président de l’Association, a tenu à remercier la foule présente à la messe et la paroisse pour l’accueil.
À la suite de la messe, il y a eu le son de la Dernière sonnerie, du Réveil et de l’Act du souvenir, suivis chacun par une vague de silence respectée à travers le Canada.
M. Comeau a rendu hommage aux soldats tombés durant leur service. « Ils ne vivront pas très vieux comme nous, qui restons vieux. L’âge ne les fatiguera pas et les années ne les condamneront pas au crépuscule. Et au matin, nous nous souviendrons d’eux. Nous nous souviendrons d’eux », a-t-il proclamé.
Russell Comeau a noté que deux anciens combattants de la région sont décédés depuis la dernière cérémonie en 2022 : Herbert Joseph Boudreau, le 13 février 2023, et Jean Baptiste Doucet, le 5 août 2023.
« Il y a des générations de braves Canadiens de toutes les couches de la société qui se sont avancés pour servir et se sacrifier pour notre pays. Des centaines de milliers se sont battus et plusieurs continuent de servir pour que nous puissions vivre en paix, estime le président de l’AACC. Nous devons une profonde gratitude envers nos anciens combattants et nous serons toujours là pour ceux et celles qui ont donné tellement dans leurs services à notre pays. » Il a demandé aux membres présents de se lever afin d’être reconnus.
Après la messe, la foule s’est dirigée vers le cénotaphe à côté de la Salle des anciens combattants. Là, la 84e Batterie de campagne indépendante de Yarmouth était présente et a tiré deux coups de canon à 11 h précises.
Il y a eu le dépôt de 24 couronnes. Elles ont été déposées par : le gouvernement du Canada (par Gérard Thériault), la Mère décorée de la Croix d’argent (par Renette Thibault), la province de la Nouvelle-Écosse (par le député Ronnie LeBlanc), la Municipalité de Clare (par le préfet Yvon LeBlanc), les Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada (par le membre Daniel Gaudet), l’Association des anciens combattants de Clare (par Hubert Titus), les Dames auxiliaires de l’AACC (par Doris Benoit), l’Association nationale des retraités fédéraux (par Gérard Thériault) et le Club des Lions (par Omer Comeau).
D’autres couronnes ont été déposées à la mémoire de soldats décédés : le corporal Hector Boudreau, tous les soldats tombés en guerre, Hubert Boudreau, Robert Comeau, Jean-Baptiste Doucet, Roy Melanson, Rob Smith, Alvin Deveau, Louis Boudreau, brigadier général Rémi Saulnier, Harold, Kenneth et Edward Weaver et Bert, John et Bill Smith.