Le prix reconnaît les musées qui ont participé au concours national Le Beau Sauvetage au début de l’année courante, lorsque le musée de Meteghan a remporté la deuxième position.
Le samedi 21 octobre dernier, le public était invité aux premières portes ouvertes du musée de la Vieille Maison à Meteghan, pour la première fois depuis 2001. Les gens ont alors pu connaître les activités récentes du musée et voir l’intérieur de la Vieille Maison, de 10 h jusqu’à 18 h 30, quand les derniers visiteurs sont partis.
Une centaine de personnes ont eu l’occasion de se rappeler et de raconter de bonnes anecdotes liées à l’histoire de la maison.
Daniel Robichaud, secrétaire de la Société Vieille Maison et guide au musée, a par la suite noté les travaux qui ont commencé pour rénover la bâtisse. Les rénovations ont commencé sur le toit avec de nouveaux bardeaux la semaine dernière. On prépare mieux la stabilité de l’édifice pour l’hiver qui s’en vient. Elles se poursuivront l’année prochaine avec des réparations aux fenêtres et aux portes ainsi que d’autres travaux structurels.
Les travaux sont réalisés grâce à la collecte de fonds au cours de la dernière année. La Société a reçu, entre autres, 3 000 $ du Building at Risk Fund de la fiducie Heritage Trust of Nova Scotia, qui offre des fonds d’urgence aux propriétés historiques en danger de disparaître. De ce montant, la Société a même reçu 1 000 $ de plus que le plafond normal accordé aux musées dans le besoin (fixé à 2 000 $).
Il y a aussi eu le prix du concours BEAU SAUVETAGE de la Fiducie nationale du Canada, qui a accordé 10 000 $ comme deuxième prix suite au concours national. Durant la durée des six semaines du concours parrainé par les Assurances ecclésiastiques du Canada en janvier et février dernier, la Société a obtenu 52 000 votes, une course très serrée pour atteindre le premier prix.
La Société a aussi récolté environ 3 400 $ de Go Fund Me et des dons privés pour permettre la réalisation des travaux.
D’autres campagnes de fonds se poursuivent également. Il y a la possibilité de parrainer des bardeaux pour le toit sur lesquels on peut dédicacer un bardeau, avec des messages au dos, au coût de 75 $ chacun.
On peut également acheter une reproduction d’un dessin original au crayon d’Adolphe Robicheau, le fondateur du musée, au coût de 50 $, ce qui paye également pour l’adhésion (membership) à la Société. Les dessins changeront chaque année.
Adolphe Robicheau, danseur et artiste visuel reconnu de Boston à l’époque, dont la famille était de Meteghan, a voulu créer un musée dans la région. En 1958, il a acheté une maison typiquement acadienne d’une famille Comeau à Comeauville datant de 1796.
La maison était située près de l’édifice actuel de Maritime Tel. Il s’agit d’une maison typique de celles des Acadiens revenus de la Déportation après 1763, qui démontre le style de vie préservée chez les Acadiens de l’endroit avec peu de modifications.
Il a déplacé la maison depuis Comeauville jusqu’à Meteghan, sur le site de la fondation de la maison de Bonaventure Robicheau (ancêtre d’Adolphe), l’un des fondateurs du village de Meteghan.
En faisant une tournée du musée actuel, Daniel Robichaud a présenté les chambres et les articles historiques déjà en place. Tous les meubles de la Vieille Maison ont leur histoire, selon Daniel. Il y a notamment des lits préservés, un métier à tisser datant possiblement de 1770, les salles pour utilisation spécifiques, un lit datant de l’époque, entre autres.
Le musée ne sera pas complètement rénové pour l’été prochain, donc pas pour le Congrès mondial acadien, mais il sera ouvert pour les visiteurs.
Les membres de l’administration de la Société Vieille Maison sont : Adrien Comeau, président ; Harold Robicheau, vice-président ; Nicole Pothier, trésorière ; Daniel Robichaud, secrétaire ; le professeur Clint Bruce, conseiller à la recherche ; et Lisa et Dave Doucette, directeurs.