le Samedi 14 septembre 2024
le Mercredi 8 février 2023 12:00 Nos communautés - Clare

Deux projets pour préserver la musique acadienne de Clare

François Thibault et Natalie Robichaud, les instigateurs des deux projets sur la préservation de la musique acadienne de Clare. — PHOTO - Richard Landry
François Thibault et Natalie Robichaud, les instigateurs des deux projets sur la préservation de la musique acadienne de Clare.
PHOTO - Richard Landry
PETIT-RUISSEAU - François Thibault est à l’œuvre depuis deux ans pour archiver la musique acadienne de Clare. Il a commencé ses projets lors de la pandémie et est à l’œuvre avec la collaboration de la Société acadienne de Clare.
Deux projets pour préserver la musique acadienne de Clare
00:00 00:00

Pour son premier projet intitulé Son de Clare, il travaille avec Natalie Robichaud de la Société acadienne de Clare (SAC) et le musicien Daniel LeBlanc. François a entrepris de transcrire les paroles et la musique d’une trentaine de musiciens avec leurs chansons acadiennes de la région de Clare. 

Avec une caméra, il a effectué des entrevues avec les musiciens pour ensuite les diffuser et transcrire les chansons. Il se concentre surtout sur les musiciens de la région de Pipetown, Station-de-Saulnierville et Bangor. Il a aussi fouillé les archives afin de rejoindre des musiciens disparus.

En documentant la musique de Clare, il a accumulé des données et conservé des chansons rares. « Je recueille des anecdotes incroyables qui me permettent d’en apprendre beaucoup, selon François. Les gens se sentent valorisés de se voir interviewés. Je rencontre tous les talents. » 

Tout est transcrit avec l’aide de Monique Comeau qui a travaillé sur les projets en été. Elle est l’arrière-petite-fille de George à Joe (Comeau de Comeauville, ancien collecteur de musique traditionnelle).

Il a aussi rencontré des gens qui ont bénéficié de ceux qui sont passés avant eux, soit, entre autres, Dan à Hattie, Johnny Comeau, les Leslie (Saulnier), Adolphe à Boise (Ambroise) Melanson, les Muise (John, Frank), Paul Melanson, Robert Deveau, Vicky Deveau, Sébastien Dol, Lloyd Doucet, Tony Doucet, Dave LeBlanc, Lester Doucet, Yvon Comeau, Gérald Thériault, Monette Robichaud, et bien d’autres. Tout le  monde est lié, selon François.   

Grâce à un deuxième projet personnel, les Chansons oubliées, François recueille aussi les chansons rares. Il effectue de la recherche pour trouver les chansons françaises de la Baie depuis 50 ans. La variété est très grande, selon lui. Il y a eu une vague de musique depuis les années 1970. 

« J’ai trouvé plus de 100 chansons, estime-t-il. Je me limite à cinq chansons par artiste. J’ai contacté tous les artistes afin d’obtenir la permission de les transcrire. Le but est d’indiquer les paroles et les accords de musique pour que les musiciens actuels et futurs puissent les apprendre. Il y a moyen de les trouver. On ne veut pas oublier ces chansons et il y en a déjà d’autres qui sont perdues. Plusieurs chansons ne sont pas bien enregistrées. Nous allons les reprendre. » 

Toutes ces chansons seront éventuellement sur le site Internet de la SAC, mentionne-t-il, à servir comme ressources. Un spectacle sera produit en mars pour les lancer. Les chansons ont été recueillies et il ne reste qu’à en transcrire. « J’ai trouvé du matériel fantastique avec lequel travailler. J’ai aimé faire la connexion avec les amis avec qui j’ai grandi. J’ai connu beaucoup de nostalgie et de souvenirs », a conclu François Thibault.

Les deux, gracieuseté de Patrimoine canadien, sont une initiative de la SAC. Son de Clare est un projet de deux ans d’une valeur de 13 000 $ et celui des Chansons oubliées est d’un an, d’une valeur de 6 500 $. « Les projets sont conçus pour sauvegarder le patrimoine musical local, a noté Natalie Robichaud. Ça démontre que toutes les archives ne sont pas à la même place. On veut préserver la musique pour les générations à venir et pour se souvenir de nos musiciens, d’où ils viennent. »