le Jeudi 21 septembre 2023
le Mercredi 3 juin 2020 13:48 Non classé

Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé du monde

Florence Nightingale — (Photo : Wikimedia Commons/Henry Hering/Domaine public)
Florence Nightingale
(Photo : Wikimedia Commons/Henry Hering/Domaine public)
CHÉTICAMP : La Semaine nationale des soins infirmiers a été soulignée du 11 au 17 mai dernier. Cette semaine a toujours lieu du lundi au dimanche et coïncide avec le 12 mai, date de naissance de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers.
Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé du monde
00:00 00:00

Le thème de cette année était – Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé. Le thème a été développé par le CII afin de mettre en évidence comment les infirmières sont centrales pour adresser une grande variété de défis en santé. Le CII indique que le thème aidera à élever le profil de la profession et à attirer une nouvelle génération dans la famille de l’infirmerie. Ce Conseil comprend plus de 130 associations nationales d’infirmières représentant des millions d’infirmières au monde. Géré par des infirmières et des meneurs en soins d’infirmerie au niveau international, il travaille pour assurer la qualité des soins pour tous et toutes et les politiques globales saines en santé.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné l’an 2020 comme l’Année des infirmières et des sages femmes en honneur du 200eanniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Personne n’aurait pu imaginer, quand la déclaration a été faite, la pandémie de 2020 – et l’appel auquel les infirmières autour du monde ont été capables de répondre.

Florence Nightingale (le 12 mai 1820 – 13 août 1910) était une infirmière qui a contribué au développement et la formation des pratiques modernes d’infirmerie et a établi des exemples pour les infirmières qui sont la norme pour la profession d’aujourd’hui. Mme Nightingale est la première théoricienne infirmière reconnue pour avoir développé et façonner la Théorie environnementale qui a révolutionné les pratiques d’infirmerie et créé des conditions sanitaires pour les soins des patients. Elle est reconnue comme fondatrice de l’infirmerie moderne. Durant la guerre de Crimée, elle a soigné les soldats blessés le soir et était connue comme « la dame avec la lanterne ».

The Times l’a décrit : « Elle est un ange au ministère sans exagération dans ces hôpitaux, et sa forme mince se glisse le long de chaque corridor, chaque visage des pauvres gars s’adoucit avec gratitude en la voyant. Quand tous les officiers médicaux se sont retirés pour la nuit et le silence et la noirceur s’établissent chez ces nombreux malades, elle peut être aperçue seule, avec une petite lampe à la main, en faisant ses tournées solitaires. »

En 1860, Mme Nightingale a jeté les bases de l’infirmerie professionnelle avec l’établissement de son École d’infirmerie à l’hôpital St. Thomas à Londres. C’était la première école séculaire pour les infirmières au monde qui fait maintenant partie du King’s College à Londres. En reconnaissance de son travail novateur, la Promesse Nightingale faite par toutes les nouvelles infirmières et la Médaille Florence-Nightingale, la distinction internationale la plus élevée, ont été choisies en son honneur et la Journée internationale des infirmières est célébrée le jour de son anniversaire de naissance. Ses réformes sociales ont compris des soins de santé améliorés pour toutes les sections de la société britannique, la réclamation de soulagements contre la faim en Inde, l’aide pour abolir les lois sur la prostitution qui étaient difficile pour les femmes et l’expansion de formes acceptables pour la participation des femmes dans le marché du travail.

Florence Nightingale était une écrivaine prodigieuse et versatile. Durant sa vie, la plupart de ses œuvres publiées concernaient la propagation des connaissances médicales. Certains feuillets ont été écrits en anglais simple pour qu’ils soient compris par les gens ayant des habiletés littéraires faibles. Elle était aussi pionnière dans la visualisation des données avec l’utilisation d’infographies, présentant des grilles efficaces des données statistiques. Beaucoup de ses écrits, y compris son travail considérable sur la religion et le mysticisme, ont seulement été publiés après son décès. Cette rédaction demeure significative au monde d’aujourd’hui : « La santé n’est non seulement le bien-être, mais aussi d’être capable de bien utiliser tout pouvoir en sa possession ».

Dans la Théorie environnementale de Florence Nightingale, elle identifie cinq facteurs environnementaux : l’air frais, l’eau pure, l’écoulement efficace, la propreté ou la désinfection et la lumière légère ou directe du soleil. L’air frais -« maintenir l’air respiré autant pur que l’air externe sans que le patient ait froid ». L’eau pure -« l’eau du puits dans sa forme la plus impure n’est utilisée que pour fins domestiques. Et quand la maladie épidémique se présente, les personnes qui utilisent cette eau vont souffrir ». L’écoulement efficace -« pendant que le système d’égout n’est rien d’autre qu’une forme de laboratoire, la maladie épidémique et la mauvaise santé s’installent dans la maison ». La propreté -« la plus importante partie de l’infirmerie comprend la préservation de la propreté ». L’éclairage -« L’éclairage (surtout la lumière directe du soleil) -« l’utilisation de la lumière dans le traitement des maladies est très importante ».

Mme Nightingale a inspiré le professionnalisme précoce dans tous les domaines de l’infirmerie –pratique, formation, administration, recherche et développement de politiques. Elle s’attendait à, et encourageait, l’excellence dans la pratique d’infirmerie, la sécurité du patient et la promotion et la protection de la santé du public. Elle a contribué son intelligence et ses connaissances pour évaluer les soins, pour présenter et interpréter les faits de façon efficace et pour encourager la réforme du système de santé aussi bien que du changement sociétal. Elle a utilisé ses relations avec les politiciens, les médias, autres professionnels et le public pour occasionner d’importants changements sociaux et structuraux par la défense et l’usage sans fin de tous les leviers à sa disponibilité. 

Plus près d’ici, L’association des infirmières et infirmiers (L’AIIC) est la voix professionnelle nationale et mondiale des soins infirmiers au Canada et représente 135 000 infirmières et infirmiers dans les 13 provinces et territoires du Canada. 

Durant la pandémie COVID-19, à titre d’infirmières attitrées, elles jouent un rôle critique dans la prévention et la mitigation de propagation du virus, identifiant et suivant les cas et contacts, testant les gens ainsi que planifiant, menant et gérant les réponses au COVID-19 dans toutes les communautés au Canada. Malgré les défis présents dans notre système de santé, elles continuent de se présenter, désireuses et prêtes à soigner le public. 

 

*La forme féminine du terme infirmière comprend aussi la forme masculine infirmier dans ce texte.