le Mardi 10 décembre 2024
le Mercredi 30 septembre 2020 15:03 Économie et finances

Rappel des consignes de sécurité pour les bureaux à domicile

(EN) : Étant donné que nous sommes nombreux à continuer de faire du télétravail, il est essentiel d’avoir un bureau à domicile opérationnel. De l’éclairage au rangement et à la décoration, plusieurs éléments doivent être pris en considération. C’est pourquoi il est facile d’oublier les questions de sécurité. Voici quelques mesures à prendre pour que votre nouvel espace de travail soit aussi sécuritaire que productif.
Rappel des consignes de sécurité pour les bureaux à domicile
00:00 00:00

Protégez votre ordinateur. Face aux pirates qui profitent de l’augmentation du nombre de télétravailleurs, il est essentiel de maintenir à jour votre système d’exploitation et votre logiciel antivirus. Effectuez souvent des mises à jour pour empêcher que des logiciels malveillants pénètrent dans votre ordinateur et votre réseau. Changez vos mots de passe régulièrement et faites une copie de sauvegarde de vos fichiers.

Évitez de surcharger les prises. Selon l’Electrical Safety Foundation International, les problèmes électriques sont à l’origine de 35 000 incendies de résidences chaque année. Ayez des prises à disjoncteurs d’arc électrique qui vous protégeront contre les incendies causés par du câblage ou des dispositifs électriques endommagés ou qui surchauffent. Pour les urgences, gardez dans votre bureau un pulvérisateur d’incendie First Alert pour éteindre rapidement les petits incendies d’origine électrique. Étant très légère, la bombe aérosol est facile à tenir dans la main, à utiliser et à ranger.

Dégagez votre espace. Sachez organiser votre espace de travail de façon à prévenir les risques potentiels. Veillez à déposer les ciseaux, les agrafeuses et les autres articles de bureau pointus ou lourds loin du bord de votre bureau, surtout si vous avez un enfant ou un animal de compagnie. Faites passer les fils du téléphone et les cordons électriques le long d’un mur ou sous un bureau pour qu’ils soient à l’écart des sources de chaleur et des endroits passants.

Installez des détecteurs et maintenez-les en bon état de fonctionnement. L’installation de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone (CO) permettra de protéger non seulement votre bureau, mais toute la maison. Pour une protection optimale, installez des détecteurs de fumée et de CO en bon état à chaque étage de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur de chaque chambre à coucher. Pour maintenir vos détecteurs en bon état de fonctionnement, vérifiez-les régulièrement, changez les piles tous les six mois et remplacez les appareils tous les 10 ans.

Trouvez d’autres conseils de sécurité incendie à domicile à firstalert.ca