POLITIQUE SUR LES CORRECTIONS AU COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE
Le Courrier offre à son lectorat un contenu de qualité qui s’appuie sur une recherche rigoureuse et un souci constant de fournir une information exacte, ordonnée et complète des faits et des données.
Seul média francophone indépendant voué principalement à l’information francophone à l’échelle provinciale, il est résolument engagé à corriger avec diligence toute erreur ou imprécision qui pourrait se glisser dans les contenus qu’il produit et qui sont diffusés sur ses différentes plateformes, de même qu’à veiller à une mise à jour régulière des dossiers en évolution.
Transparence
À l’ère du numérique, notre lectorat s’attend à ce que les textes du Courrier suivent l’évolution de l’actualité et soient mis à jour sans qu’il soit nécessaire d’en faire une mention spécifique à chaque fois.
Toutefois, Le Courrier s’engage à agir promptement à la suite de la découverte ou du signalement de tout élément d’information nécessitant une modification ou une rectification. À cet égard, avec chaque texte, un lien est disponible pour entrer en contact avec la rédaction en chef et ainsi permettre à toute personne ou organisation de signaler ce qui justifierait un changement.
En situation d’imprécision, de correctif mineur ou qu’un élément complétant l’information soit ajouté, la modification en découlant sera aussitôt indiquée en note de haut de texte avec les détails (heure et jour) sur le moment de l’intervention.
En situation de correctif majeur, une note plus complète de la rédaction, toujours en début de texte et avec les détails sur le moment de l’intervention, indiquera la nature de ce qui était erroné, sa justification s’il y a lieu, et la rectification complète qui en découle.
Advenant que la nature ou l’importance du correctif incite Le Courrier à retirer un texte publié, la note de la rédaction expliquant pourquoi le texte d’origine a été retiré sera annexée au nouveau texte publié en remplacement. S’il n’y a pas de nouveau texte, un rectificatif complet et en bonne et due forme sera publié avec les excuses appropriées s’il y a lieu.
La rédaction en chef est l’ultime juge de toute nécessité de modifier ou retirer un texte publié.
Déréférencement et désindexation
Les médias sont de plus en plus sollicités par des personnes ayant été condamnées par la justice et ayant purgé leur peine, à soutenir leurs efforts de réhabilitation en intervenant dans leurs archives pour procéder à une désindexation (élimination du lien URL entre le nom de la personne et les textes traitant de son délit et de sa condamnation) ou à un déréférencement (effacement de tout texte liant la personne à son délit) du dossier de la personne en cause.
Tenant compte du devoir de mémoire et du rôle de protecteur de l’intérêt public incombant aux médias, Le Courrier ne s’engage pas à répondre positivement à chaque demande découlant de ce qu’il est convenu d’appeler «le droit à l’oubli». La direction du Courrier examinera toutefois chaque requête qui lui sera faite à cet égard, en indiquant aux demandeurs qu’il leur revient de faire la preuve qu’ils sont indument lésés par le maintien d’un accès à leur histoire passée.
Pour signaler une erreur, communiquez avec la salle de rédaction : [email protected], 705 362-2698
Le Courrier s’engage à faire les vérifications nécessaires et, le cas échéant, apportera les corrections sur lecourrier.com et s’engage à aviser les journaux membres de Réseau.Presse à apporter les mêmes corrections promptement s’ils ont publié le contenu sur leurs plateformes.
Toutes les corrections sont disponibles à la fin de chaque article s’il y en a et une compilation de toutes les corrections effectuées est disponible sur cette page.
La pomme Belliveau, un «matrimoine» culinaire (le Mardi 22 avril 2025 15:58) :
Légende de la 2e image
Nouvelle légende: Un pommier Belliveau, devant la maison de Coline Campbell, aurait plus de 200 ans, on pense. Il s'agit de la maison ancestrale de Frederic «Tikine» Belliveau, le fils de Marie-Modeste et Frederic Belliveau. La maison est toujours occupé par un descendant de cette famille.
Ancienne légende: Un pommier Belliveau, sur la propriété historique de Marie-Modeste Belliveau, aurait plus de 200 ans, on pense.
Carney promet d’investir dans le futur de la Marine (le Vendredi 11 avril 2025 9:17) :
Dernier paragraphe: Le 23 mars, non le 23 décembre.
Rébécca-Sarah Potvin, nouvelle directrice générale de l’Acadie de Chezzetcook (le Lundi 31 mars 2025 11:23) :
Dans le dernier paragraphe, il faut lire «rouler la machine», non couler la machine.
Le CAPEB a une nouvelle présidente (le Mercredi 5 mars 2025 14:04) :
Nom de famille: Deon, et non d'Eon.
Un comité pour mettre en valeur le patrimoine acadien (le Lundi 3 mars 2025 12:32) :
Titre: pour mettre en valeur le patrimoine acadien