Les cérémonies ont commencé par la messe célébrée par le père Yvon Dionne. Les lectures étaient assurées par Émile Dugas. Dans son prône, le père Yvon a déploré les millions de gens tués dans les guerres mondiales alors qu’aucun territoire n’avait été acquis. Il s’est demandé ce qui conduit les humains à une telle destruction encore et encore. « C’est trop facile d’aller avec les politiciens et les chefs religieux dans les batailles. Depuis 1945, après la guerre qui devait finir toutes les guerres, les batailles ont cessé avec la compréhension qu’une autre guerre mondiale serait désastreuse. La solution, c’est la solidarité humaine. Quand nous travaillons ensemble, il est plus difficile de haïr et d’aller en guerre. » Il a rendu hommage à tous les militaires, du passé et du présent, pour les grands services consentis. Il a proposé que le souvenir de leurs services devienne un devoir civique.
L’Association a tenu à rendre hommage aux cinq militaires de la région qui sont décédés depuis le 11 novembre 2018 : John Blake, Joseph Fidelis (Fred) Comeau, Joseph Robert Comeau, Gerald Richard Pickles et Raymond François Deveau.
L ’ancien sénateur Gerald Comeau a lu le message de commémoration du premier ministre du Canada, l’honorable Justin Trudeau. Après le Ô Canada, Marcel Weaver a interprété la Dernière sonnerie suivie du Réveil, et le tout a été suivi des moments de silence. Deux coups de canon ont été tirés pour l’occasion. Le père Dionne a été invité à dire la prière des cérémonies.
La pose des couronnes pour se souvenir des combattants tués à la guerre a suivi. La mère décorée de la Croix d’argent, Paulette Saulnier, a posé sa couronne la première, suivie de l’ancien sénateur Gérald Comeau pour le gouvernement du Canada, de Gérard Thériault pour la province de la Nouvelle-Écosse, du préfet Ronnie LeBlanc et du conseiller Carl Deveau pour la municipalité de Clare, de Doris Benoît pour les Dames auxiliaires et du sergent Daniel Gaudet et de deux officiers pour la Gendarmerie royale du Canada, entre autres dignitaires. Il y a eu une autre vingtaine de couronnes déposées par des membres des familles d’anciens combattants décédés et une douzaine d’autres par les organismes et entreprises de la région.
L’animateur de la cérémonie, Russell Comeau, président de l’Association, a souligné la présence de l’ancien combattant, James Aymar, âgé de 103 ans, qui était sur place pour l’occasion, ainsi que des membres du personnel de la 14e Escadre de Greenwood. Il a remercié les anciens combattants de l’Afghanistan, Joey Del Duca, Roland Boudreau et Eric Boudreau ainsi que l’ancien combattant de la guerre de Corée, Normand Belliveau. Il a souligné la participation du capitaine Ménard et du sergent Deveau de la 84e Batterie autonome de campagne de Yarmouth.